Le personnel de la raffinerie de pétrole Orlen Lietuva de Mažeikiai, en Lituanie, a désormais accès à des informations sur l’immense terrain qu’elle occupe, auparavant impossibles à recueillir. Grâce à l’architecture distribuée et à la solution de vidéo sur IP d’IndigoVision, des caméras ont été installées dans des zones précédemment jugées hors de portée. Aujourd’hui, les employés peuvent visionner davantage de flux vidéo et couvrir plus d’espace pour mieux veiller au respect des procédures de sécurité et repérer des problèmes techniques depuis l’une des cinq salles de contrôle.
Avant l’installation des équipements IndigoVision, la raffinerie Orlen Lietuva disposait de 256 caméras analogiques pour couvrir son vaste champ d’opération. Celles-ci arrivaient à saturation ; de plus, le coût élevé du câblage, les problèmes de distance et la vétusté de la technologie en place limitaient le potentiel d’expansion du réseau.
Euroelektronika, un partenaire d’IndigoVision dans la région, a émis une proposition : une solution IP qui pourrait atteindre les zones les plus reculées, permettrait à davantage d’employés de visionner des flux vidéo et donnerait des informations sur la sécurité et les procédures.
Sur l’ensemble des caméras existantes, 90 ont été réutilisées, connectées à des encodeurs IndigoVision aux côtés de 12 dômes PTZ IndigoVision 9000. Les autres sont toujours reliées au réseau analogique et migreront progressivement vers le système IP au cours des cinq années à venir. La mise en place de cette solution hybride, en étroite intégration avec le matériel existant d’Orlen Lietuva, n’a été rendue possible que par l’architecture ouverte d’IndigoVision.
Du fait de l’architecture distribuée, les enregistreurs vidéo en réseau (NVR) ont pu être rapprochés des caméras à plusieurs endroits, allégeant ainsi la charge du réseau. Le système de la raffinerie peut désormais assurer la surveillance de divers sites distants, certains situés à plus de 100 km, dont une gare ferroviaire et un terminal pétrolier.
Control Center, le logiciel de gestion vidéo d’IndigoVision, permet aux opérateurs de visionner, en direct ou en différé, des images filmées sur des postes de travail placés dans cinq services : sécurité, surveillance et contrôle des processus, logistique, sécurité incendie et administration. Les enregistrements vidéo de plusieurs caméras peuvent être affichés dans la même fenêtre et synchronisés.
Par ailleurs, les opérateurs sont à même d’utiliser le réseau de vidéo sur IP au-delà de sa fonction de surveillance pour vérifier la position des vannes, repérer toute fuite de pétrole et veiller au respect des procédures de sécurité par le personnel et les sous-traitants.
Le personnel de la raffinerie de pétrole Orlen Lietuva de Mažeikiai, en Lituanie, a désormais accès à des informations sur l'immense terrain qu'elle occupe, auparavant impossibles à recueillir. Grâce à l'architecture distribuée et à la solution de vidéo sur IP d'IndigoVision, des caméras ont été installées dans des zones précédemment jugées hors de…
Commentez