Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Immergence lance un simulateur de formation incendie en réalité virtuelle

L’entreprise est spécialisée dans la conception d’application et d’expérience en réalité virtuelle. Elle vient de proposer un programme dédié aux centres de formation incendie qui repose sur un simulateur et des extincteurs connectés afin d’apprendre à avoir de bons réflexes en cas d’incendie.

Des stagiaires portent des casques immersifs pour apprendre à réagir en cas d'incendie.

L’approche immersive aide les stagiaires à surmonter leur panique à l’occasion d’un départ de feu et à bien savoir utiliser un extincteur. © Immergence

Le départ d’un feu est un grand facteur de stress. Pour aider les stagiaires en formation incendie à acquérir les bons réflexes et ne pas céder à la panique, rien ne vaut la pédagogie par le geste. C’est d’ailleurs ce que propose la société Immergence Studio. Spécialisée dans les applications de réalité virtuelle, l’entreprise propose un simulateur en réalité virtuelle destiné aux centres et organismes de formation incendie et aux établissements d’enseignement spécialisés en formation de sécurité incendie. De niveau SSIAP 1, cette formation aide les stagiaires à passer de la théorie à la pratique grâce à un programme en réalité virtuelle qui tourne sur un PC portable. Y sont associés des casques professionnels ainsi que des extincteurs connectés Firv avec retour haptique.

Quinze scénarios différents

La formation se déroule dans une unité mobile qui peut accueillir sept personnes de l’heure. Les stagiaires sont alors immergés en réalité virtuelle et mis en situation dans des situations aussi variées qu’un centre médicalisé, des bureaux d’entreprise, un entrepôt industriel ou encore un parking souterrain. Plus de quinze scénarios immersifs sont ainsi proposés. La formation s’étend de la levée de doute jusqu’à l’évacuation des personnes en passant notamment par le déclenchement de l’alarme manuelle. A cette occasion, les stagiaires sont appelés à utiliser des extincteurs connectés qu’ils vont apprendre à dégoupiller, percuter et pulvériser. De quoi mémoriser plus facilement les gestes et savoir réagir en cas d’incendie.

Eliane Kan

 

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.