Le 22 juin dernier, sur les quatorze sites de production d’Imerys Toiture, employés et managers se sont rassemblés afin de plancher sur des solutions capables de réduire le risque d’accidents de la main. Initié par Eric Perrier, le directeur QSE de ce fabricant de tuiles de terre cuite, l’événement s’est déroulé autour de six ateliers animés par des intervenants extérieurs. Objectif : apprendre à effectuer des tâches en préservant le plus possible les mains, ou encore se mettre dans la peau d’un salarié qui aurait subi ce genre de blessure.
Travailler avec une seule main ?
Lors d’une séance, en particulier, les collaborateurs ont été amenés à manipuler des objets tout en imaginant avoir un membre blessé. L’occasion de recueillir le témoignage d’un collaborateur victime d’une amputation partielle de la main (lors de travaux de bricolage à la maison). De quoi faire naître l’empathie et la prise de conscience, pour éviter que ce genre de drame ne se reproduise…
Identifier les risques
S’est ensuivie une « chasse aux risques » destinée à identifier les opérations au cours lesquelles les mains sont particulièrement vulnérables. Dans le cadre d’une autre séance, l’essayage de gants de protection a permis de cibler les équipements les plus adéquats selon les opérations à effectuer (manipulation de produits chimiques, utilisation d’abrasifs ou découpe de matériaux).
Une journée participative
Pour apporter un aspect plus ludique à cette journée, des animations de relaxation favorisant le bien-être ont également été organisées. Mais aussi un serious game rappelant les règles fondamentales de la sécurité relative au travail en hauteur et à l’extraction des matériaux en carrière. Par ailleurs, les employés venus avec leurs enfants ont pu les faire participer à un concours de dessin relatif au thème de la protection de la main.
Ségolène Kahn
Commentez