Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Ignes lance une campagne de sensibilisation liée aux éclairages de sécurité

30% des luminaires d’éclairage de sécurité sont mal entretenus. Ils risquent alors de ne pas fonctionner lors d’une évacuation ou d’une coupure de secteur. Le regroupement de syndicats professionnels du bâtiment Ignes lance un site internet qui rappelle ce qu'il faut savoir à ce sujet.

En cas de coupure de l’alimentation électrique, suite par exemple à une défaillance de l’éclairage ou à une alerte incendie, les occupants d’un immeuble risquent d’être fortement pénalisés en demeurant plongés dans l’obscurité. D’où l’importance d’équiper le bâtiment d’un éclairage de sécurité, à savoir un ensemble de luminaires autonomes, capables de prendre le relais pour indiquer le chemin de la sortie. Problème : au sein des Établissements recevant du public (ERP), des travailleurs (ERT) ou des résidents (Habitations collectives), l’éclairage de sécurité est souvent en mauvais état ou hors service. Dans 30% des cas, c’est la faute au manque d’entretien.
Dans le but de sensibiliser les chefs d’établissement et les gestionnaire de sites au vieillissement des luminaires d’éclairage de sécurité, l’organisation professionnelle Ignes (organisme qui regroupe 4 syndicats professionnels, soit plus 60 entreprises nichées sur le marché de l’équipement des bâtiments) lance cette année une campagne de sensibilisation sur www.faire-bloc-pour-la-maintenance.com
Adapté aux experts comme aux débutants, le site internet couvre aussi bien le rôle des éclairages de sécurité que les responsabilités qui y sont associées. En outre, la ressource en ligne dispose d’un glossaire et rappelle, à grand renfort de témoignages, les bonnes pratiques dans ce domaine. Mieux : les informations cruciales sont compilées dans un livret de 8 pages, téléchargeable gratuitement.

Guillaume Pierre

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.