A l’heure où la vague de la biométrie déferle sur les secteurs des paiements en ligne et paiements bancaires, un partenariat franco-japonais vient de voir le jour. Avec, d’un côté, un spécialiste français de la sécurité numérique et de la biométrie, Idemia né en 2017 du rachat de Morpho par Oberthur Technologies à Safran, et de l’autre, le japonais TIS et sa marque Paycierge, qui s’est spécialisé dans les technologies de paiement pour le traitement des cartes et les transactions de détail via un appareil mobile. Parmi les principaux objectifs de ce partenariat, les deux sociétés ont prévu d’effectuer au Japon des tests de vérification de l’identité numérique et de la plateforme de paiement d’Idemia, au cours des prochains mois.
Bientôt des cartes de paiement biométriques ?
En combinant les connaissances d’Idemia en biométrie et sécurité numérique à l’expertise en intégration de systèmes de TIS, « nous pouvons créer des services à valeur ajoutée pour les institutions financières japonaises», explique Pierre Barrial, vice-président exécutif de la business unit institutions financières d’Idemia, qui compte aussi accélérer l’acquisition de nouveaux clients sur le marché japonais. La société française n’y va pas seule non plus. Elle collabore actuellement avec Fingerprint pour étendre son expertise en biométrie afin de développer, au Japon, Fingerprint Cards, un système de cartes de paiement biométriques.
Authentification par reconnaissance faciale
Parmi les méthodes qui seront développées, citons l’ouverture de comptes à distance conformément aux réglementations KYC (Know Your Customer) et AML (Anti Money Laundering), l’authentification par biométrie faciale pour un accès sécurisé, les transactions hautement sensibles, ainsi que l’inscription à distance à tout type de service financier. « Avec les récents progrès des FinTech, l’importance de la sécurité et de la facilité d’utilisation est devenue évidente, souligne Kiyotaka Nakamura, directeur général de TIS et responsable de la division des services de paiement du secteur de la stratégie des services. L’innovation commerciale sera renforcée et des marchés verront le jour dans le domaine des paiements […] » Morale de l’histoire : pour ouvrir de nouveaux créneaux de marché, l’union fait la force.
Ségolène Kahn
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