Nominé aux Trophées de l’Innovation, Hutchinson a remporté le trophée de Bronze pour son abri de secours autonome, polyvalent et tout-en-un. Céline Girault, Responsable Marketing et Commerciale de Hutchinson, nous dévoile tous les secrets de cette innovation présentée dans le cadre du salon Expoprotection.
Votre innovation, la Hut’, a été primée aux Trophées Expoprotection 2018. Pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit ?
La Hut’ est un abri polyvalent, autonome en énergie. Ce cube tout-en-un se déploie en moins de 10 minutes, pour prendre la forme d’un abri complet équipé d’éclairage, de mobilier (bancs et tables), d’une tente gonflable de 25m² (avec batterie et gonfleur intégrés), d’un point d’eau et d’une zone de recharge pour les PC et téléphones portables. Cette innovation est idéale pour la gestion de crises, l’évacuation de personnes ou en tant que base de vie pour des équipes en intervention. Outre le confort, la Hut’ offre l’avantage d’une logistique facile tant en termes de transport que de stockage, grâce à ses dimensions ultra compactes de seulement 1m² au sol !
Quelle est l’histoire derrière la conception et le développement de La Hut’ ?
A l’origine de la Hut’, il y a Hutchinson, un groupe industriel français de 42 000 collaborateurs, animé par l’innovation et l’excellence opérationnelle. Hutchinson développe ainsi des programmes d’Open Innovation, dont la « MIP team » [MIP pour Make It Possible] fait partie. Cette dernière se compose de collaborateurs Hutchinson sélectionnés selon une démarche favorisant la diversité, qu’elle soit liée à l’origine géographique, l’âge, aux profils métiers ou encore aux activités du groupe. Ils sont formés à la méthode du Design Thinking d’I.D.E.A (sciences de l’Innovation, du Design, de l’Entreprenariat et des Arts). Un programme né d’une Chaire Hutchinson avec l’Alliance Ecole Centrale de Lyon et Ecole de Management de Lyon. La première promotion, constituée de neuf collaborateurs répartis en deux groupes, a travaillé sur le sujet : « Elaborer une unité mobile de secours pour des populations en situation d’urgence ». En complément d’enseignements, d’interviews d’experts du secours et d’enquêtes terrain, les deux groupes ont travaillé afin de présenter son innovation, accompagnée d’un démonstrateur et d’une proposition de business model pour son développement. Il aura fallu deux ans de recherche et développement pour que la Hut’ voie le jour.
La commercialisation ayant déjà débuté, quels sont vos premiers clients ?
En effet, la Hut’ est commercialisée depuis février 2018. Nous avons déjà livré nos premiers clients, parmi lesquels nous pouvons trouver le CEA de Cadarache, Adecco, Total, etc.
Vous avez choisi d’exposer sur le salon Expoprotection ; qu’est-ce qui a motivé votre participation ?
L’équipe de la Hut’ a beaucoup travaillé pour créer un produit pratique et innovant. Nous avons eu énormément de retours positifs, ce qui nous a poussés à proposer notre candidature pour les Trophées de l’Innovation. D’autant que le salon Expoprotection représente pour nous l’opportunité de nous faire connaître auprès des sociétés et collectivités concernées par la gestion des risques.
La Rédaction
Commentez