Clé biométrique universelle, cylindre électronique autoalimenté, casier intelligent… autant d’exemples d’innovations récompensées par le concours organisé par le salon qui se tiendra du 28 au 30 septembre à Paris.
Grand rendez-vous de l’innovation dans le secteur de la sûreté et de la sécurité, le salon Expoprotection Sécurité 2021 vient de révéler son palmarès. Rappelons que ces Trophées couvrent les grandes tendances en matière de prévention et de gestion des risques sur quatre catégories. À savoir, la sûreté-sécurité, prévention et protection incendie, cyberprévention et startups. Début septembre, un jury de dix experts réunissant, entre autres, des directeurs sécurité sûreté et des responsables incendie, a retenu huit lauréats. Les entreprises récompensées seront mises en vedette sur le salon qui se tiendra du 28 au 30 septembre 2021 à Paris Porte de Versailles et sur Expoprotection Sécurité Online.
Pilotage d’objets connectés dédiés à la sécurité
Dans la catégorie Sûreté-sécurité, l’or a été remis à My Keeper. Cette startup basée à Châteauneuf-Grasse, dans les Alpes-Maritimes présente Secur Ecol, première solution numérique d’automatisation des alertes PPMS (Plan particulier de mise en sûreté). Cette plateforme aide les communes à répondre à l’obligation de sécuriser les établissements recevant du public. En se connectant à My Keeper, les collectivités pilotent une flotte d’objets connectés. Tels que des sirènes ainsi que des micro balises mobiles Athena. Discrètes puisqu’elles tiennent dans une main, elles sont conçus pour aider les professeurs ou tout autre utilisateur à déclencher discrètement une alerte en cas de danger.
Clé et cylindre à récupération d’énergie
Le trophée d’argent a été remis à Assa Abloy pour la nouvelle clé électronique « Pulse ». Cette solution de gestion de contrôle d’accès fonctionne sans pile ni batterie grâce à des clés, cadenas et cylindres autoalimentés. Concrètement, l’énergie cinétique produite lors de l’insertion et de la rotation de la clé est utilisée pour alimenter le système électronique crypté contenu à l’intérieur du système. Programmable, cette solution s’intègre au système de contrôle d’accès Incedo Business Cloud d’Assa Abloy.
Casier intelligent
Quant au trophée de bronze, il a été accordé à John Cockerill pour sa détection intelligente et polyvalente. Baptisée « Fortress Multi-Iris », cette solution combine vision stéréoscopique, capteurs thermiques et algorithmes avancés. Cet arsenal permet de détecter tout comportement suspect et de segmenter le type de menaces. Enfin le jury a accordé une mention spéciale à Salto Systems pour le verrou intelligent de casier. Le Gat Net.lock USB est ainsi pourvu d’un port USB afin de recharger, par exemple, des tablettes ou des smartphones. Il renferme aussi un éclairage intérieur grâce a une rampe de LED. En outre, un voyant LED extérieur indique en rouge si le casier est occupé ou en vert s’il est disponible.
Gestion à distance de la protection incendie
Dans la catégorie prévention et protection incendie, Desautel, l’entreprise lauréate présente un outil digital de gestion des équipements de protection incendie « Desautel Connect’». Cette application mobile surveille à distance et en temps réel tous les équipements de protection incendie installés aussi bien dans un établissement mono ou multisites. Elle délivre en temps réel l’état et le nombre des dispositifs installés, l’historique des incidents et les interventions réalisées. Enfin, le jury a accordé une mention spéciale à Avekia Technology pour « Avekiassi », une application dédiée au compte-rendu de maintenance SSI intelligente. Il suffit que le technicien saisisse les données techniques pour que l’outil génère le compte rendu automatiquement en assurant sa conformité.
Clé biométrique universelle
Dans la catégorie cyberprévention, Keopass s’est vu récompenser pour sa clé biométrique universelle. La clé Keopass est un dispositif d’authentification portable et autonome. Il est conçu pour identifier les utilisateurs par leurs empreintes digitales. Ce qui intéresse le contrôle d’accès physique, par exemple le remplacement des badges, mais aussi logique pour la saisie de mot de passe. Cette clé fonctionne avec tout appareil fixe ou mobile et avec n’importe quelle application ou service. Et ce, sans installation ou modification de logiciel ou d’infrastructures IT.
Empreinte numérique intelligente
Enfin dans la catégorie start-up, Owlint a été distinguée pour sa solution Owlint d’empreinte numérique intelligente. Il s’agit de la seule plate-forme d’empreintes numériques qui protège les utilisateurs et l’entreprise sans nécessiter plusieurs mois de formation. Dotée d’une intelligence artificielle propriétaire, la plate-forme analyse les clear, Deep et Dark Webs pour détecter les vulnérabilités humaines.
Eliane Kan
Commentez