Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Horoquartz assure la gestion de places du parking de Villeurbanne d'Alstom

Le spécialiste de la gestion des accès a développé un module de gestion de parkings privatifs afin de pallier le manque de places de parking.

Grâce à cette nouvelle solution de gestion des places de parking, le vendéen Horoquartz a décroché le trophée Security Award lors de la 2ème édition du Security Meeting qui s’est déroulée mi-avril à Cannes (06). A l’origine, la solution avait été développée afin de répondre à la demande du groupe Alstom de fluidifier la circulation dans ses parkings. « Dans le cadre de la construction de son site de Villeurbanne (69), le groupe Alstom s’est retrouvé confronté à une limitation du nombre de places de parking, en raison du plan de déplacements urbains (PDU). Cette mesure vise à favoriser le covoiturage et l’usage des transports en commun. La société avait donc besoin d’une solution lui permettant de pallier le manque de places de parking », explique-t-on dans un communiqué . D’où l’idée de développer un module de gestion de parkings privatifs, P2 Park, intégré à la solution de management de la sécurité Protecsys 2 Suite.

Attribution des places selon les critères des employés
Parmi les fonctionnalités qu’apporte la solution, les usagers y trouveront la possibilité de chercher une place de stationnement et de retrouver leur voiture le soir. Pour cela, le parking est équipé d’une badgeuse et d’un écran à l’entrée, chargé d’affecter une place au salarié. Une attribution qui se désigne selon des critères précis tels que le lieu de travail de l’employé, son service, son type de véhicules (électrique, voiture, moto…) et son profil (situation de handicap, grossesse…).

Fluidifier la circulation
« Notre parking est sur deux niveaux. Nous nous sommes vite rendu compte qu’il était compliqué, pour les collaborateurs, d’y trouver une place rapidement et facilement, témoigne Laurent Petitjean, responsable de projet du site Epsilon (Alstom Villeurbanne). Ce système a le gros avantage de ne nécessiter aucun hardware ou câblage électrique supplémentaire, précise un représentant de Horoquartz. En outre, cette solution coûte en moyenne 40% du prix d’un système à LED rouge/vert qu’on trouve habituellement dans les parkings publics. Le Grenelle de l’environnement ayant considérablement limité le nombre de places de parking dans les nouvelles constructions du tertiaire, nous avons intérêt à rationaliser le parking. »

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.