Le fabricant américain spécialisé en équipements de protection Honeywell Industrial Safety vient de lancer son dernier produit : un trépied de sauvetage ajustable qui sert aux opérations de descente en souterrain et, plus particulièrement, dans des espaces confinés (égouts, maintenance électrique, télécommunications). Objectif : sécuriser l’accès aux souterrains et gagner du temps lors de la préparation des chantiers.
Des espaces difficiles d’accès
Bien entendu, les opérations en espaces restreints sont difficiles et dangereuses. Car leur caractère exigu mais aussi la nature des opérations qui doivent y être effectuées augmentent de fait le risque pour l’intervenant. « Jusqu’à présent, la nécessité cruciale de préserver la sécurité des travailleurs opérant dans des espaces restreints était rendue difficile par le caractère unique de chaque défi posé en termes de diversité des typologies d’espaces confinés, des regards d’égout, des tailles de port d’entrée et des manœuvres extrêmes accomplies dans ces espaces », précise Corentin Barbieux, responsable produits chez Honeywell Industrial Safety pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA).
Un modèle ajustable
Pour faire face à ces exigences, le fabricant a donc conçu son trépied dont le système de chargement s’ajuste de sorte à convenir à différents types de regards d’égouts. Ajoutons à cela, plusieurs angles d’ouverture des pieds, des supports de pieds à sangles plus solides ainsi que des matériaux antidérapants pour éviter tout risque de glissade du support à sangle. Pour son utilisation, le trépied est équipé d’un mécanisme de fixation et d’ouverture au niveau de la tête, permettant une ouverture jusqu’à 2,5 m.
Facilité de montage et de transport
Lorsqu’ils sont rabattus, les pieds, longs de 1,45 m restent fixes afin de faciliter le transport dans des petits utilitaires. Lors du montage, il suffit d’ajuster la longueur des pieds au niveau de l’entrée de la bouche d’égout. A cet égard, une marque visuelle est destinée à indiquer où placer la goupille dans l’encoche. Enfin, le modèle répond aux exigences des normes EN 795: 2012-B (CN/TS 16415) relatives à l’ancrage et aux solutions anti-chutes.
Ségolène Kahn
Commentez