Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Honeywell lance un nouvel enrouleur à rappel automatique

80% des personnes intervenant en hauteur font face à un risque de rupture de leur câble antichute en cas de chute sur une arête. Pour y remédier, un nouvel enrouleur a été conçu.

L’un des principaux danger dans le travail en hauteur réside dans le risque que le câble qui soutient les opérateurs se sectionne au contact d’une arête. Générant alors une chute en hauteur susceptible d’engendrer des blessures graves, voire mortelles pour l’employé. Pour parer à ce risque, Honeywell, spécialiste des EPI, vient de lancer un enrouleur à rappel automatique baptisé Miller Falcon Edge. Objectif : garder l’enrouleur intact en cas de chute sur arêtes.

Un risque de chute élevé
« Selon nos estimations, près de 80 % des individus intervenant en hauteur font face à un risque de rupture de leur antichute en cas de chute sur une arête, rappelle Corentin Barbieux, chef de produit protection antichute pour Honeywell Industrial Safety. Or les enrouleurs à rappel automatique classiques ne sont pas conçus pour résister aux arêtes et pourraient être sectionnés ou endommagés. »

Mécanisme de freinage et haute résistance
Pour pallier ce défaut, le fabricant a doté son enrouleur à rappel automatique d’un mécanisme de freinage ainsi que d’un dispositif d’énergie capable de résister aux arêtes. Disponible en différentes longueurs à savoir 6,2m, 9m, 15m et 18m, l’enrouleur s’adapte à toutes les situations de travaux en hauteur et peut être utilisé par une personne pesant jusqu’à 136 kg.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.