Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Honeywell lance des gants de protection contre les piqûres d'aiguille

Constitués à partir de matériaux résistants à la perforation, ces gants sont destinés à protéger contre les blessures engendrées par la manipulation d'aiguilles, de seringues, de lames de rasoir ou encore de fils métalliques.

Traitement des déchets, nettoyage, maintenance, manufacture… nombreux sont les métiers qui nécessitent la manipulation d’aiguilles, de seringues, de lames de rasoir ou encore de fils métalliques et exposent ainsi leurs employés à des risques de piqûres ou de perforation. Or, selon le fabricant de solutions de protection Honeywell Industrial Safety, les gants de protection traditionnels ne constituent pas un rempart contre ces dangers. A cet égard, le fabricant américain vient de lancer une gamme de gants anti-perforation, Picguard Urban. Ils sont suffisamment résistants pour exempter les travailleurs de port de surgants, ces modèles qui ont pour but de concilier résistance, souplesse et dextérité.

Combler une protection incomplète
 
A l’issue de nombreux tests, le fabricant s’est aperçu que les gants traditionnels ne fournissaient pas une sécurité suffisante contre le risque de perforation : « A moins que les travailleurs ne portent des surgants, différents types de mouvements de la main pouvaient causer des blessures aux parties que les gants ne protègent généralement pas contre les piqûres d’aiguilles, par exemple le bout du doigt, la partie externe de la main et le pouce », précise Stéphanie Quilliet, responsable produits Europe, Moyen-Orient et Afrique chez Honeywell Industrial Safety. Dautant qu’il vaut mieux se méfier des blessures causées par des outils coupants, lesquelles peuvent entraîner des infections graves telles que l’hépatite A, B ou C.

Des matériaux résistants à l’abrasion et à la perforation
 
Face à ces risques, il est habituellement nécessaire de se munir d’une paire de surgants. Or cela peut vite poser des problème d’inconfort, l’accumulation de couches entravant les mouvements de l’employé. Du coup, la nouvelle gamme du fabricant a été conçue dans des matériaux suffisamment résistants (céramique, para-amide, polyuréthane…) à la déchirure et à la perforation pour ne pas nécessiter le port d’un surgant. Ajoutons à cela des renforts positionnés au niveau du bout des doigts et du côté de la main, afin de parer à tout risque.

Design ergonomique
Enfin, dans le but de favoriser le confort et la dextérité des utilisateurs, ces modèles on été conçus de sorte à ne présenter que 0,5 mm d’épaisseur. Côté design et ergonomie, des tissus et bandes élastiques ont été cousus au niveau des poignets ainsi qu’au niveau des articulations afin de faciliter les mouvements.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.