Située à seulement quelques minutes à pied du centre d’Ashford (Kent), la gare international d’Ashford est bien connue des voyageurs européens puisqu’elle constitue une des principales plaques tournantes pour la desserte de Paris et Bruxelles par l’Eurostar.
Construite et ouverte en 1995, la gare et les responsables de son exploitation ont connu ces dernières années quelques soucis avec leur système de détection incendie : nombre croissant de fausses alarmes et pièces de rechange de plus en plus difficiles à trouver.
Ce constat a conduit Tim Garrett, responsable de maintenance du site, a envisagé un remplacement ou une remise à niveau de son installation incendie. Finalement, il a été décidé de remplacer l’installation existante par une solution proposée par Hochiki Europe.
Le fait qu’Hochiki soit connue au Royaume-Uni et déjà utilisée dans de nombreuses gares britanniques a encouragé Tim Garrett dans son choix. En outre, Hochiki proposait une solution dont le protocole permettait d’utiliser l’infrastructure câblage existante sans dégradation des performances de la détection incendie. La solution ESP retenue est polyvalente et peut gérer facilement des outils adressables. Un total de plus de 700 appareils HFP ont été installés, y compris les interfaces 90, 13 capteurs thermiques et 77 points d’appel. A tout cela s’ajoute des détecteurs de fumée et de chaleur.
Autre point à prendre en compte : l’environnement. Les sont des milieux qui peuvent être sales et poussiéreux. Il était primordial que la solution retenue soit résistante aux environnements hostiles afin de limiter le nombre d’alarmes intempestives : les détecteurs optiques de fumée ALK-E d’Hochiki sont dotés d’une chambre qui leur permet d’assurer leur mission même dans ce type d’environnement. Cinq cents ont été installés.
Commentez