MPEG, Avi, WMV, MOV, DivX… qui ne s’est jamais confronté aux véritables casse-têtes que sont les compatibilités entre différents formats vidéos ? Avec la course à la performance technologique des caméras de vidéosurveillance, qui recherchent toujours plus de netteté, de précision et d’intelligence embarquée, c’est tout le secteur de l’encodage du signal numérique qui doit évoluer de pair. Pour répondre aux besoins de cette industrie, le groupe chinois spécialiste de la vidéosurveillance Hikvision vient de lancer un nouveau codec relatif au format MPEG, baptisé H.265(+).
Soutenir l’évolution du marché de la caméra de vidéosurveillance
Le marché de la vidéosurveillance, en pleine effervescence, est l’instigateur d’une véritable course à la résolution. En témoignent les dernières génération de caméras dont la qualité UHD 4k est de mise. Ou bien certaines caméras encore plus évoluées, qui dépassent déjà la barre des 12 MP ! De son côté, pour aller encore plus loin, le groupe chinois planche déjà sur des modèles qui pourront atteindre une résolution de 24 MP. C’est donc pour faire face à cette compétition effrénée que le groupe a développé un nouveau codec. Lequel, en anticipant les innovations existantes, pourrait supporter des résolutions atteignant les 33,2 MP (UHD 8K).
Réduire les coûts en bande passante et en stockage
Il faut savoir que plus une caméra grimpe en résolution, plus elle sollicite le débit de sa bande passante de transmission ainsi que sa capacité de stockage. D’où la nécessité d’intégrer au système de vidéosurveillance un codec. Alors que son prédécesseur, le codec H.264 se destine plutôt aux caméras de base, dotées d’une résolution de 2MP, le nouveau dispositif, entreprend de répondre aux exigences de la norme H.265. Ce nouveau standard promet une économie de bande passante (débit binaire) de l’ordre de 20% à 60% par rapport aux flux confiés aux soins de son prédécesseur. « Le codec H.265(+) parvient à diminuer davantage le débit binaire de la vidéosurveillance, réduisant ainsi les coûts en bande passante et en stockage », résume Tonko de Wit, responsable marketing produits chez Hikvision Europe.
Ségolène Kahn
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