Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Hikvision détient le leadership sur le marché mondial de la vidéosurveillance

D'après le dernier rapport d'IHS, cette entreprise basée en Chine détient dorénavant 16,3 % des parts du marché mondial des équipements de vidéosurveillance.

Pour la quatrième année consécutive, le marché mondial de la vidéosurveillance est dominé par le chinois Hikvision, fournisseur de matériels et de logiciels qui compte plus de 10.000 salariés dont 3.000 ingénieurs en R&D. En 2013, l’entreprise se positionnait déjà comme n°1 mondial de la vidéoprotection avec un chiffre d’affaires de 1,76 milliard de dollars (soit 1,37 milliard d’euros).

En 2015, Hikvision revendique toujours cette place en s’appuyant sur le rapport 2015 établi par l’analyste IHS. D’après cette étude, le chiffre d’affaires de l’entreprise chinoise représente 16,3 % du marché mondial contre 10,9 % pour l’étude parue en 2014 et 8 % pour celle de 2013.

Dans chaque catégorie d’équipement (caméras de sécurité, analogiques et réseaux, encodeurs, etc), l’entreprise chinoise créée en 2001 à Hangzhou (Chine) établit son leadership. Notamment sur le domaine des caméras de vidéosurveillance où elle détient 18,9 % de parts de marché.

Le rapport souligne par ailleurs l’implication de la société sur les marchés étrangers. Hikvision se positionne aujourd’hui à la seconde place dans la catégorie CCTV et équipement de vidéosurveillance sur le marché EMEA (Europe Middle East & Africa), avec 9,2% de part de marché.

Notons que la particularité de Hikvision est d’être un des rares acteurs du secteur à offrir une solution complète qui couvre tous les segments de de l’offre. Depuis la vidéosurveillance urbaine jusqu’au transport public (aéroport, métro, bus, camions, etc) en passant par l’industrie, le commerce (grande distribution et Retail), le tourisme-hôtellerie et la santé (hôpitaux, cliniques, etc). Sans oublier la banque. Selon Pierre Sangouard, directeur général de la filiale française interrogé l’an dernier, le marché n’a pas encore vraiment atteint sa maturité. Le taux d’équipement chez les professionnels varie, selon les pays, de 45% à 70%. Quant à celui du résidentiel, il est encore très faible.

E.K.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.