Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

HET Filter veut aider l'industrie pharmaceutique à lutter contre les risques de contamination et de pollution

Avec sa solution HETdynamic, le constructeur allemand fait la chasse aux poussières contaminantes afin de protéger les personnes impliquées dans le processus de fabrication ainsi que les substances pharmaceutiques et cosmétiques.

Poussières, vapeurs et fumées constituent les types les plus répandus de particules en suspension dans l’air en milieu de travail. Les poussières, sous forme de grosses particules (de 0,1 à 0,01 mm), sont piégées au niveau des voies respiratoires supérieures. Quant aux plus fines (0,005 mm et moins), elles atteignent sans difficulté les alvéoles pulmonaires. Ce qui, bien sûr, pose des problèmes critiques de santé au travail. En raison de la complexité des processus de production mais aussi de la manipulation due à l’entretien et à la maintenance des installations industrielles, les professionnels de l’industrie pharmaceutique sont particulièrement exposés aux risques d’inhalation de poussières toxiques, particules de nicotine, produits anti-cancéreux, hormones, somnifères, etc. Avec pour conséquences à court terme des accidents de travail mais surtout, à moyen et long termes, l’apparition de maladies graves.
Pour répondre aux exigences croissantes en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que d’environnement, le constructeur allemand HET Filter (filiale du groupe suisse Wesco AG), spécialisé dans les solutions de filtration et confinement des particules en suspension, a développé le système HETdynamic. Spécialement conçue pour l’utilisation de produits hautement actifs et résistant aux chocs de pression des explosions, cette solution garantit un confinement de catégorie OEB 5 (Occupational Exposure Banding), soit une contamination maximale du lieu de travail inférieure à 1 μg /m3. Par ailleurs, HETdynamic est équipé d’un système de nettoyage en place, d’un procédé de changement du sac de protection du filtre sans contact avec la poussière via le système Safe Change pour filtres et extraction de poussière. Enfin, ce système dispose de modèles avec filtre primaire (filtre de travail) et filtre secondaire (filtre de sécurité).
Pour prouver ses dires, HET Filter a effectué une série de mesures en collaboration avec la société Infraserv Höchst. Parmi les résultats obtenus, un scénario a mis en lumière les différences de performances obtenues lors d’un changement de filtre avec et sans technologie Safe Change. Dans le second cas, la concentration de poussière mesurée se chiffrait à 105 μg/m3. La même manipulation avec technologie Safe Change a obtenu un résultat de 1,95 μg/m3. Les mesures ont été réalisées selon le nouveau guide de bonnes pratiques l’International Society for Pharmaceutical Engineering (ISPE) intitulé Assessing the Particulate Containment Performance of Pharmaceutical Equipment – en français : Évaluation de la teneur en particules dans les équipements pharmaceutiques.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.