La société 2J Process vient de lancer la commercialisation de son « jeu sérieux » qui a pour but de former des stagiaires aux B-A-Ba de la sécurité en termes d’électricité (Norme Habilitations Electriques NF C 18-510).
Vous êtes une assistante de vie qui intervient chez une personne âgée et vous devez changer une ampoule. Puis, vous êtes plombier et vous devez raccorder un ballon d’eau chaude. Enfin, vous êtes gardien d’immeuble et il vous faut remplacer une prise électrique défectueuse. Tout cela devant un ordinateur, en quelques clicks. Habiligame est un jeu en trois modules, de 20 à 30 minutes, qui aide à réaliser ces travaux en toute sécurité.
« Dans le cas du gardien d’immeuble par exemple, le stagiaire devra repérer la situation, consigner, c’est-à-dire figer la situation en sécurité, puis revêtir des équipements de protection individuelle, explique Jean-Michel Boullai, co-gérant de 2J Process, la société aux 18 employés, spécialisée dans la réalisation de supports pédagogiques pour la prévention, basée à Aix-en-Provence (CA 2013 : 1,7 million d’euros). Le stagiaire est totalement maître de ses déplacements. Et les décisions qu’il va prendre vont directement influer sur la réussite de sa mission. S’il ne prend pas les bonnes décisions, il subira les éventuels incidents ou accidents correspondants. »
Pédagogique. Si le personnage a commis l’erreur de couper le disjoncteur principal de l’immeuble, l’ascenseur se bloque, les résidents se plaignent. S’il n’a pas installé un cadenas au disjoncteur pour le sécuriser, une habitante le remet en route et… le gardien est électrocuté ! Quant au joueur, il perd des points. « L’avantage de ce système ludique, c’est qu’il est possible de revenir en arrière pour corriger ses erreurs, reprend Jean-Michel Boullai. Si le stagiaire effectue toutes les étapes correctement, il obtient un trophée. »
Co-développé avec l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et disponible en e-learning ou en CD-Rom, ce Serious Game s’adresse aux électriciens en formation en vue des habilitations électriques, pour une première approche de la consignation, à savoir cette suite chronologique d’opérations réglementées qui assurent la sécurité du personnel avant d’intervenir sur un appareillage, une installation ou un circuit électrique. « Habiligame concerne aussi les non-électriciens, en voie d’habilitation « BS », amenés à réaliser de petites opérations électriques », précise le co-gérant de 2j Process.
Caroline Albenois
Commentez