Pouvez-vous présenter votre société ?
Alligator est un fabricant français de systèmes de gestion des issues de secours. Notre cœur d’activité est de concevoir, fabriquer, installer et maintenir des systèmes de gestion centralisée des issues de secours (UGCIS) et de verrouillage DAS NF S 61-937 afin d’assurer la sécurité des personnes tout en préservant les biens. Cette maîtrise permet d’accompagner les projets de toute envergure, de leur conception à leur maintenance et d’assurer leur pérennité. Créée en 1983, la société Alligator est devenue en 30 ans, le leader français du système de gestion centralisée des issues de secours. Alligator a rejoint le Réseau DEF en 1991, réseau français indépendant d’entreprises expertes en sécurité incendie.
Sur quels marchés intervenez-vous principalement ?
Les solutions Alligator sont destinées aux établissements recevant du public (ERP), et réglementées par les normes françaises de sécurité. L’enjeu repose sur deux notions. D’une part, il s’agit de garantir l’ouverture sûre et rapide des issues en cas d’incendie ou de mouvement de panique pour assurer la sécurité des personnes. De l’autre, il convient de verrouiller les issues de secours pour veiller à la sûreté d’un bâtiment et préserver les biens. Par exemple, les issues de secours d’une salle de spectacle doivent être verrouillées pour éviter les intrusions mais s’ouvrir immédiatement en cas d’incident (incendie, attentat…).
Quelle est l’actualité de la société Alligator ?
L’année 2016 est marquée par de gros chantiers sur lesquels Alligator intervient pour la mise en place de systèmes de gestion des issues de secours tels que le château de Versailles, le musée du Louvre, l’aménagement du nouveau siège de la Société Générale à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne) ou encore le Forum des Halles. Lors du salon Expoprotection, Alligator va lancer Agila, sa nouvelle centrale de gestion des issues de secours conforme à la nouvelle réglementation européenne EN 13637. Agila s’inscrit dans le système global de sécurité incendie et plus particulièrement dans l’évacuation des personnes par les issues de secours.
Quelles sont principales évolutions ?
Notre nouvelle UGCIS bénéficie des dernières technologies et d’une architecture optimisée qui permettent de gérer un nombre important de portes d’issue de secours. Une seule centrale permet de gérer jusqu’à 512 portes. Ce qui représente une économie substantielle en termes d’investissement matériel. Son architecture en réseau qui intègre des modules répartis permet de mettre en place plusieurs centrales de gestion afin de piloter les issues de secours de plusieurs bâtiments. De plus, la mise en place de redondances multiples (matérielles et logicielles) assure la fiabilité du système. Ainsi, en cas d’incident, l’exploitant a la garantie que le système d’évacuation par les issues de secours est fonctionnel. Cette nouvelle centrale intègre également un principe de gestion de la maintenance qui permet de remonter à l’exploitant les informations relatives au comptage de cycles (ouvertures et fermetures). Elle peut être connectée à un portail Web dédié à la maintenance ou à un système de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Enfin, Agila intègre un écran tactile qui permet à l’utilisateur de gérer ses issues de secours de façon ergonomique et conviviale.
Commentez