Après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, la population mondiale est bien consciente que les terroristes sont désormais prêts à attaquer la foule à l’arme lourde. Face à ce danger qui ne laisse personne à l’abri, le fournisseur de solutions de sécurité Gunnebo s’est associé au groupe Saint-Gobain à travers sa filiale Vetrotech spécialisée dans la fabrication de vitres isolantes. L’objectif étant de concevoir des environnements sécurisés. En résulte une gamme, DarTek IA-K47, de portes, cloisons et fenêtres dédiées aux sites sensibles ou de haute sécurité capables de résister aux balles de fusils d’assaut ou de mitraillettes.
Lacune réglementaire
Il faut savoir que les munitions de l’arme Kalachnikov « AK47 » ne sont actuellement pas prises en compte dans les normes européennes EN 1063 et EN 1522 relatives à la fabrication de solutions pare-balles. Et ce alors que cette arme est réputée comme étant la plus utilisée lors d’attaques terroristes. Pour expliquer ce paradoxe, le fabricant Gunnebo estime que les contraintes liées à la mise au point des équipements de protection sont trop variées, du fait que cette arme est compatible avec de nombreux types de munitions.
Pour certifier leur gamme, les fabricants se sont donc tournés vers le laboratoire Le Banc National d’Epreuve, basé à Saint-Etienne. Ce dernier s’est chargé de tester et d’approuver la résistance balistique de l’ensemble des vitrages et de menuiserie de la gamme. « Ce laboratoire nous a également conseillés sur les munitions les plus courantes et les plus perforantes sur le marché noir » indique Thierry Guth, chef de produit Portes et Cloisons de sécurité chez Gunnebo.
Résister aux gros calibres
Pour obtenir ce niveau de résistance balistique, la gamme a été conçue au moyen de profilés en aluminium, avec des blindages spécifiques permettant de résister aux impacts de balles perforantes de calibre 7,62 x 39 PS Ball ainsi qu’aux munitions de niveau FB6.
Des systèmes adaptables dans un bâtiment
Côté design, les éléments de cette gamme sont disponibles en différentes versions. A savoir, des portes simples ou deux vantaux, cloisons fixes ou fenêtres simples. Ils peuvent également intégrer des remplissages opaques blindés ou encore être complétés par d’autres équipements de sécurité (serrures électriques, boutons d’appel, caméras…). Enfin, ces portes, cloisons et fenêtres s’interfacent avec des systèmes de contrôle d’accès ou de détection d’intrusion.
« Notre partenariat avec Vetrotech Saint Gobain nous permet de lancer sur le marché une offre offrant des vitrages adaptés pour une résistance certifiée tout en respectant les réglementations relatives à l’évacuation d’urgence et à l’accessibilité des personnes.” conclut Thierry Guth.
Ségolène Kahn
Commentez