Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), l’année 2013 enregistre une hausse de 6,4% des cambriolages en zone urbaine et de 4,7% en zone rurale dans l’Hexagone. « Dans ces conditions, le coffre-fort reste l’un des derniers remparts », indique Balthazar Nicolas, directeur général de l’usine Gunnebo de Bazancourt (170 salariés), dans la Marne, qui vient de lancer InviKtus, un nouveau coffre-fort à la marque Fichet-Bauche qui vise le créneau de marché des agences bancaires et des sites sensibles. Proposé en plusieurs tailles selon les besoins, le dernier-né du groupe suédois Gunnebo (585 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2012 ; 5.500 employés) convient à la protection de valeurs allant de 55.000 à 300.000 euros, selon la prise en charge par les assurances.
Certifications. Pour se conformer aux exigences de cette clientèle, Gunnebo a fait subir à Inviktus toute une batterie de tests d’anti-effraction, de résistance à l’incendie ainsi qu’aux attaques à l’explosif. A cet égard, l’industriel dispose d’un centre d’essais en vue de préparer ses produits aux certifications délivrées par le Centre national de prévention et protection (CNPP).
Outil de communication. Profitant de l’aspect spectaculaire de ces tests, le groupe suédois a monté une opération de communication, mercredi 14 mai, afin de sensibiliser ses partenaires revendeurs. Ce jour-là, l’objet du test consistait à placer un coffre-fort dans un four industriel et de le porter à une température de 1.000°C pendant une heure, suivi d’une chute d’une hauteur de 9 mètres. Résultat convaincant : malgré ces traitements, le contenu du coffre-fort est intact. De quoi motiver les troupes ! « Nous organisons ces démonstrations depuis 2 ans afin de sensibiliser nos revendeurs à l’avantage du coffre-fort comparé au coffre de sécurité – moins cher mais moins efficace », ajoute Balthazar Nicolas. En effet, InviKtus respecte la norme relative à la résistance au feu NT Fire 017 (en classe 60 papier) ainsi que la norme européenne En 1143-1 en classe EX, relative aux explosions. A cela s’ajoute le label A2P du CNPP.
Florian Kuan
Commentez