Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Gruau lance un véhicule utilitaire pour drones

Le groupe basé en Mayenne présente sur le salon UAV Show à Bordeaux-Mérignac une camionnette conçue pour le transport, la préparation, le contrôle et la maintenance des drones. Le carrossier-constructeur anticipe ainsi les besoins de ses clients en matière de sécurité civile et de protection des populations.

La rapidité de déploiement des drones sur tout type de zones multiplie leurs utilisations dans tous les domaines de la sécurité. Leader européen de la carrosserie pour véhicules utilitaires (VU), le groupe Gruau (195 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 ; 1.050 collaborateurs) lance un véhicule qui facilitera le déploiement des drone sur le terrain. Le prototype présenté du 9 au 11 septembre sur le salon UAV SHOW, à l’aéroparc de Bordeaux-Mérignac (33), vise à répondre à toutes les étapes de la mise en œuvre des drones : transport, préparation, contrôle et maintenance.
Développé à partir d’un VU Citroën Berlingo, dispose de trois espaces pour assurer trois fonctions principales. Tout d’abord, la base d’accueil du drone est équipée d’un plancher coulissant qui cache l’atelier. C’est sur ce plancher qu’on réalise les réglages et la préparation de l’engin muni d’une caméra ou d’un appareil photo. Ensuite, outre la place conducteur, le véhicule conserve trois vraies places assises équipées de ceintures de sécurité d’origine. Enfin, la place passager accueille un ordinateur pour retranscrire et contrôler les vols du drone.
Ce véhicule s’adapte à de nombreuses missions et présente un grand avantage économique et écologique. En effet, le drone remplace certaines missions de surveillance en hélicoptère. A cet égard, Gruau voit plus loin : le groupe, basé à Saint-Berthevin (53), confie à son bureau d’études la mission de développer un véhicule de plus grande capacité, capable d’accueillir des drones de taille plus importante pour des missions à plus longue portée. Ce développement répond au besoin d’un grand compte national dans le cadre de la mise en place de sa cellule drone. Un projet qui pourrait ainsi aboutir à la production de 5 véhicules.

Marlène Bourderon

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.