L’actualité internationale récente témoigne de l’augmentation des risques et de leur diversification à travers le monde. Les entreprises françaises, fortes d’une présence importante à l’étranger, doivent ainsi faire face à de multiples menaces pouvant impacter leurs personnels expatriés et missionnaires à l’étranger (environ 50 000 collaborateurs chaque année). Ces risques politiques, sécuritaires et sanitaires nécessitent une coordination renforcée entre le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes, les postes diplomatiques et les entreprises.
C’est dans ce but que le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) et le Centre interentreprises de l’expatriation (Cindex), associations fédérant une centaine d’entreprises françaises ou filiales françaises d’entreprises étrangères, et le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes ont renouvelé, mardi 1er mars leur convention de partenariat, qui prévoit notamment :
– un renforcement de la coopération opérationnelle sur les questions de sûreté, concernant la sécurité des collaborateurs et de leurs familles à l’étranger, et le développement de la présence de représentants d’entreprises dans les comités de sécurité des ambassades et des consulats ;
– l’accueil, au besoin et lors d’une crise, d’un « officier de liaison » des entreprises au sein du Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes ;
– des échanges d’information spécifiques, en fonction de la situation sécuritaire et sanitaire dans un pays.
Commentez