« La nécessité de gérer les Equipements de protection individuelle (EPI) entre à peine dans les consciences », déclare Ronald Diquélou, directeur général de la start-up parisienne OpenSafe qui édite le premier logiciel pour gérer les EPI. « Pour ma part, c’est en me trouvant en situation d’avoir une corde usée pour descendre une falaise de 200 m de hauteur (je fais de l’escalade) que j’ai pris conscience des conséquences que peut engendrer l’utilisation de matériel défectueux. » Risquant ainsi sa vie, Ronald Diquélou, développeur de logiciels informatiques, recherche alors un outil de gestion des EPI mais n’en trouve aucun sur le marché. Ni pour les associations sportives ni pour les salariés en milieu professionnel. Il développe ainsi OpenSafe, le premier un logiciel spécialisé dans les EPI pour travaux en hauteur (corde, harnais, etc.) qui se rapprochent du monde de l’escalade. Ainsi collabore-t-il avec divers professionnels et fabricants qui l’amènent à concevoir « un logiciel capable de gérer n’importe quel type d’EPI pour n’importe quelle réglementation. Avec toujours, comme axe directeur, la sécurité des salariés. »
La problématique des EPI est en effet, très complexe, à cause de la diversité des réglementations, des matériels et des contraintes. L’objectif était de donner aux entreprises les moyens de vérifier la conformité de leur matériel. L’outil a été conçu selon trois axes : le suivi de la réglementation, la réduction des dépenses tout en conservant le bon niveau de sécurité des salariés, la simplicité et l’efficacité de l’outil de gestion. OpenSafe Pro est un logiciel actif de veille et d’analyse des données, capable d’alerter par mail les gestionnaires d’EPI de toutes les opérations à réaliser (contrôles réglementaires, mises au rebut, dates de péremption dépassées, etc.). C’est un outil adaptable et personnalisable en fonction de l’organisation de chaque entreprise. Autre avantage, le service accessible via internet en mode SaaS (Software as a Service) est facile à déployer et immédiatement opérationnel.
« Nous travaillons avec toutes sortes d’entreprises, grandes ou petites, dans l’industrie et aussi avec les pompiers. Nous les accompagnons pour mettre en place une gestion des EPI efficace et adaptée à leurs besoins et profitons de tous ces échanges pour partager et diffuser les meilleures pratiques. » souligne Ronald Diquélou qui a reçu le prix du Grand Concours national de l’innovation organisé par Synintra et décerné en partenariat avec le Centre national des arts et métiers (Cnam). De quoi ouvrir de nouvelles perspectives à la start-up OpenSafe née il y a à peine 6 mois. Grâce à ce prix, OpenSafe va exposer au Musée des arts et métiers à Paris durant 3 mois, début 2015. Cette exposition apportera une nouvelle visibilité à la problématique des EPI. « La sécurité des salariés va pouvoir sortir des salons et être portée devant le grand public », se félicite Ronald Diquélou.
Marlène Bourderon
Commentez