Inondations, mouvements de terrain, retraits-gonflements des argiles, séismes, avalanches… GéoRisques.fr, le site d’information que le ministère du Développement durable a ouvert cet été, ne se contente pas de traiter des risques naturels. En effet, il s’intéresse également aux risques technologiques et industriels : canalisations de matières dangereuses, sites pollués, installations classées, installations nucléaires.
Vue générale. Point fort, le site offre, dès la page d’accueil, la possibilité de géolocaliser un endroit sur une carte géographique interactive. A cet égard, son système de géolocalisation fonctionne très bien. Dès que l’on commence à renseigner un champ, le système offre des propositions pour éviter de fatiguer l’utilisateur. Autre point fort, l’Internaute peut filtrer sa recherche en fonction de risques précis : inondation, argile, mouvements de terrain… jusqu’aux installations nucléaires. Dommage, ensuite, que l’interface de la cartographie numérique soit si petite et surtout dénuée d’un fonction de zoom pour afficher les détails. Par exemple, si l’on demande un adresse dans Paris, la réponse porte sur les 2/3 de Paris (qui occupe un quart de l’écran) et le reste sur la proche banlieue. Du coup, on reste sur sa faim en matière de découverte des risques naturels et technologiques près de chez soi ou à son travail. La vue est trop générale.
Rubriques pointues. Globalement, le travail du ministère reste cependant remarquable. L’interface de navigation est particulièrement intuitive, notamment grâce aux icônes qui déroulent des panneaux latéraux interactifs qui affichent des fonctionnalités de recherche ou d’options de cartographie (vues aériennes, fonds de cartes…). Quant aux dossiers thématiques sur les risques, ils reprennent aussi à leur compte l’effort cartographique global et offrent des contenus didactiques tout-à-fait réussis. Notamment au travers de sous-rubriques pointues: contexte, acteurs, méthodes de détection des risques, gestion du risque, accès aux données, FAQ…).
Au final, GéoRisques respecte la directive européenne INSPIRE qui porte sur la mise à disposition et la diffusion vers le public des données cartographiques sur l’Environnement. A cette fin, un accès vers les fiches de métadonnées disponibles est offert. Belle illustration du mouvement Open Data.
Erick Haehnsen
Commentez