Hier, Genetec a annoncé que l’aéroport international de Denver (DIA) au Colorado avait choisi Omnicast, la solution évoluée de surveillance vidéo de Genetec, pour sécuriser ses installations de 53 miles carrés (137 kilomètres carrés). Classé en tant que 10e aéroport le plus occupé au monde en 2008 au niveau du trafic passagers par l’Airport Council International, le DIA cherchait à mettre à niveau son système analogique désuet en le remplaçant par une solution sur réseau plus avancée qui pourrait évoluer en fonction des nouvelles technologies. Le système entier consiste en 1 200 caméras et 12 archiveurs, et il est prévu que ces chiffres doublent dans les 18 mois à venir. Outre les applications de protection et de surveillance d’aéroport servant à effectuer la surveillance des installations, des points de contrôle de sûreté et de la congestion des passagers, le DIA a également l’intention de servir des clients externes grâce à Omnicast. Actuellement, la surveillance vidéo est utilisée pour diverses raisons entre autres par la Transportation Security Administration (TSA), les compagnies aériennes, les opérations aéroportuaires, le stationnement de l’aéroport, le service de police de Denver et la sécurité de l’aéroport de Denver.
« À ce jour, tous nos clients utilisent leurs propres systèmes provenant de différentes organisations », a déclaré Phil Medina, administrateur principal de la sécurité de l’aéroport de Denver. « Nous brancherons éventuellement toutes les caméras au système Omnicast et l’offrirons comme service à tous. » Parmi les autres fonctionnalités, on compte l’interface conviviale, qui permettra au DIA d’épargner du temps pour la formation de clients avec différents niveaux d’expérience, les différentes options de gestion et de sauvegarde de vidéos ainsi que les options de tatouage numérique, qui protègent encore mieux les données. Puisque le DIA conserve beaucoup d’enregistrements vidéo, il est en mesure de réduire la taille de stockage nécessaire en utilisant les outils d’Omnicast qui optimisent efficacement leur bande passante, comme la multidiffusion et les flux multiples. L’architecture ouverte du système apporte davantage de polyvalence, lui permettant de préserver une partie des investissements initiaux, dont un réseau local de stockage, les caméras existantes et un système de contrôle d’accès, qui seront bientôt entièrement intégrés à Omnicast. Outre l’agrandissement continu du système, le DIA et sa nouvelle solution Omnicast ont encore de plus grands plans d’avenir, dont l’intégration d’un logiciel d’analyse vidéo et de gestion situationnelle ainsi que l’introduction d’un programme de sécurité renforcée du périmètre.
« Le DIA a réellement tiré profit des capacités d’Omnicast en convertissant une application typique d’aéroport à grande échelle en un des meilleurs déploiements de pointe du secteur des transports », a expliqué Danny Peleg, directeur du marché des transports chez Genetec.
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