Villes, gestionnaires de ponts et de tunnels, ministères, services en charge des transports, organismes de services frontaliers… nombreux sont les acteurs concernés par la gestion et la sécurité du réseau routier en France. Une responsabilité d’autant plus lourde que, avec les avancées technologiques (voitures autonomes ou connectées, véhicules électriques, covoiturage), le trafic s’intensifie, augmentant le risque d’accidents. Face à cela, Genetec vient de concevoir une nouvelle plate-forme d’opérations de trafic rassemblant de nombreuses données afin de fournir en temps réel les conditions de trafic et le flux de véhicules. Objectif : fournir une vision d’ensemble et précise du trafic afin d’identifier les incidents et de les gérer au plus vite. « Avec l’adoption croissante de nouvelles technologies au service de la circulation, il est de plus en plus difficile de suivre le rythme en matière de développement d’infrastructures. Traffic Sense permet alors aux opérateurs de gestion du trafic de s’adapter à ces évolutions », souligne Christian Chénard-Lemire, responsable d’équipe pour la mobilité intelligente chez Genetec.
Faciliter les opérations des gestionnaires de trafic
Côté fonctionnement, la plate-forme envoie des notifications en temps réel, des workflows automatisés ainsi que des réponses guidées aux gestionnaires de trafic afin que ces derniers accèdent à une vision globale et en continu du réseau routier. Pour cela, Traffic Sense identifie les données les plus utiles et les affiche sur l’écran. Ce qui a pour avantage de ne pas saturer les gestionnaires en données superflues. Surtout en cas d’incident, ces derniers peuvent alors se concentrer sur les tâches les plus critiques, telles que le déploiement des équipes de secours.
De nombreuses données recoupées
Données de trafic, contrôle des panneaux d’affichage dynamique, vidéosurveillance, analyse vidéo, gestion des incidents… Pour promulguer ses services, la plate-forme puise dans de nombreuses sources de données fournies par des capteurs sur le bord de la route, ou encore des informations provenant de tiers pour l’analyse des temps de trajet. Ces données sont ensuite corrélées avec les flux vidéos puis traitées. En résulte une carte dynamique représentant les voies de circulation sur lesquelles peuvent être situés les embouteillages et toutes conditions de trafic anormales.
Une gestion des processus en cas d’incident
En cas d’incident, la plate-forme est également capable d’accompagner les gestionnaires de trafic et entreprises dans leurs procédures opérationnelles allant de l’identification à la résolution de l’accident. Parmi les autres fonctionnalités, comptons également la possibilité de mettre à jour depuis la plate-forme logicielle les panneaux d’affichage destinés à informer les conducteurs le long des voies. De quoi améliorer la communication avec les usagers de la route.
Ségolène Kahn
Commentez