Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Gemalto lance un dispositif d'encodage de réseau multi-lignes à très haut débit

Le nouveau dispositif d'encodage CN8000 de Gemalto fournit dix fois 10 Gbits/s d'encodage au total. Il répond ainsi aux besoins de sécurité des données d'entreprises, de centres de données et de fournisseurs de services Cloud qui utilisent des réseaux de grande envergure.

L’équivalent de dix encodeurs à grande vitesse (10 Gbits/s) concentrés dans un dispositif unique… c’est le défi que relève Gemalto un des leaders mondiaux de la sécurité numérique (chiffre d’affaires 2014 : 2,5 milliards d’euros, 14.000 salariés), avec la sortie de sa nouvelle solution SafeNet Multi-Link High Speed Encryptor (HSE). Avec un débit total encodé de 100 Gbits/s, sous une forme compacte et économe en énergie, le CN8000 aide les entreprises et les fournisseurs de services à protéger les données sensibles qu’ils transmettent sur des réseaux de données de plus en plus étendus. Surtout, la machine permet aux entreprises d’encoder plusieurs lignes de réseau et plus de trafic.
Point fort, SafeNet CN8000 protège les données sensibles contre les interceptions, sans compromettre la vitesse ni la performance des réseaux d’entreprise. Une prouesse appréciable à l’heure où entreprises et fournisseurs de services réclament des débits toujours plus élevés. D’autant que, outre la solution d’encodage et de gestion des clés, la latence et la surcharge du réseau frisent le zéro. Par ailleurs, la conception multi-lignes de dix fois 10 Gbits/s de cette machine donne accès à une fonctionnalité multi-entités pour les organisations qui ont besoin de séparer les données et les lignes de réseau en fonction de leurs activités. Autre particularité, le CN8000 utilise un générateur quantique de nombres aléatoires intégré pour garantir la qualité du caractère aléatoire et une bonne protection contre les crypto-attaques ciblées.
« En matière de cyberattaques, la question n’est pas « si », mais « quand » elles vont se produire. Les sociétés doivent donc réfléchir à la manière de mettre en œuvre les meilleures pratiques de protection des données, sans faire exploser leur budget, commente Todd Moore, vice-président pour la gestion des produits d’encodage chez Gemalto. Avec l’encodage à grande vitesse, les entreprises vont protéger leurs données pendant leur transit. Nous pouvons protéger les données sensibles contre la surveillance et les interceptions visibles comme invisibles, à un coût abordable, de manière à les rendre inutilisables si elles tombent entre les mains de personnes non autorisées. Tout en aidant les clients à réduire leur empreinte d’encodage. »
Le groupe Gemalto ne sort pas cette solution tout seul. Il s’est associé, entre autres, au suisse ID Quantique. « La mécanique quantique assure la sécurité des communications, fournit des clés d’encodage reposant sur le caractère aléatoire intrinsèque et démontrable des processus quantiques pour garantir une protection accrue des données en transit », commente Grégoire Ribordy, PDG d’ID Quantique.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.