Le groupe français ROSTAING conçoit et fabrique des gants de protection haute performance. Pionnier dans son domaine, l’entreprise a fait de l’innovation et de la proximité client ses fers de lance, afin d’être en adéquation avec des exigences sans cesse renouvelées. En atteste ses deux nouvelles gammes conçues à partir de retours d’expérience terrain.
15 millions, c’est le nombre d’utilisateurs au quotidien de gants ROSTAING en France et dans le monde. L’entreprise équipe aussi bien les secteurs de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, du jardinage et du bricolage, que l’armée, la police, les pompiers et les secours. Son leitmotiv : proposer l’équipement de sécurité le plus performant et pratique pour tous les gestes, des plus dangereux aux plus techniques et précis. « Notre savoir-faire, notre exigence de qualité et nos capacités d’adaptation ont permis à la marque ROSTAING de devenir incontournable. Les attentes du marché et nos récents investissements nous permettent aujourd’hui de viser une croissance soutenue pour ces prochaines années » indique Charly Brunel, son Directeur Général.
Transition écologique et digitale
En prise avec son temps, le groupe mène une politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) ancrée dans son ADN. Un argument de poids à l’heure où les considérations éthiques prennent de l’ampleur. « Nous évoluons dans un monde guidé par la performance économique au détriment de notre environnement et de l’humain. Chez ROSTAING, nous avons la volonté de développer nos activités en limitant au maximum nos impacts et en défendant un « business model responsable ».
Ainsi, les produits de la marque sont éco-conçus (diminution des emballages, utilisation de matières naturelles, circuit court d’approvisionnement). En outre, ses locaux ont été rénovés afin de limiter la consommation d’énergie et d’eau. ROSTAING soutient également des projets humanitaires au Maroc. Des engagements salués par divers labels et certifications : ISO9001, ISO14001, « Global Compact des Nations Unies », « Charte Relations Fournisseurs Responsables ».
Par ailleurs, l’entreprise a su prendre le virage de la transition digitale avec succès, tout en refusant que l’automatisation des process supprime la relation de proximité qu’elle entretient avec ses clients. Comme l’illustre sa démarche ACS (Audit, Conception, Solution).
L’approche A.C.S se base sur trois piliers :
- Apporter une protection des mains adaptée et lutter contre les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)
- Agir dans une optique de réduction de coûts
- Évoluer dans un cadre éthique, environnemental et social
En fonction des observations et d’un audit du poste de travail, sont proposés des produits existants ou à créer sur mesure. Des prototypes peuvent être testés en situation dans les locaux des clients, en présence des collaborateurs concernés. L’objectif est ainsi de permettre aux clients de mettre en œuvre de réels leviers de performance en termes de sécurité et à moindre coût. « Nous confectionnons nos produits techniques et maîtrisons nos chaînes de fabrication, c’est pourquoi nous pouvons offrir une telle souplesse dans notre offre : un avantage concurrentiel indéniable » précise Charly Brunel.
Deux nouvelles gammes de gants innovantes
L’avènement des nouvelles technologies a offert à l’entreprise des perspectives supplémentaires pour faire évoluer ses gammes. Elle est ainsi à l’origine de nombreuses innovations élaborées à partir de composants de pointe. ROSTAING souhaite proposer sur le marché un éventail de produits qui puisse répondre à la majorité des demandes. Une performance rendue possible grâce à des équipes de développement densifiées et des ingénieurs R&D spécialisés. Parmi ses nouvelles gammes, nous trouvons :
- La gamme TOUCH
Ces gants tactiles offrent la possibilité aux opérateurs d’utiliser smartphone, tablette de commandes et écrans tactiles en toute sécurité. « Par ce dispositif, nous souhaitons toucher la majorité des utilisateurs : manutention, travail en froid positif, risques modéré et élevé de coupure. Nous ne proposons pas un produit connecté, mais un produit pour rester connecter » selon Charly Brunel.
- La gamme PRO CHALEUR
En raison des récentes évolutions réglementaires en matière d’EPI et suite àl’étude des remontées terrain/clients, cette gamme revisitée propose 4 produits répondant à la majorité des applications comportant des risques liés à la chaleur (protection de 100 à 500 °C) : manipulation de pièces chaudes, fonderie, soudure dans les industries de la métallurgie, la verrerie ou l’automobile par exemple.
Commentez