L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et l’IHIE-SSET-Cnam (lnstitut d’hygiène industrielle et de l’environnement-sécurité sanitaire environnement travail du Cnam) conjuguent leurs savoir-faire pour lancer conjointement la licence professionnelle Santé Sécurité BTP.
Ce diplôme d’Etat niveau 2 vise à former des professionnels en matière d’évaluation et de management des risques pour la santé et la sécurité de l’homme dans les activités du BTP. C’est une formation globale, technique et concrète, au plus près des réalités du terrain.
Elle s’appuie d’une part sur les structures et les ressources pédagogiques du Cnam et d’autre part sur la technicité et l’expertise professionnelle de l’OPPBTP. Elle s’intègre dans la formation aux métiers de la prévention que suivent les nouveaux collaborateurs de l’OPPBTP L’animation de la formation est assurée par des enseignants et intervenants du Cnam et de l’OPPBTP. Elle se déroule alternativement dans les locaux respectifs des deux organismes à Paris et à Boulogne-Billancourt.
De janvier à décembre, les étudiants suivent 14 semaines de cours en alternance, soit 440 heures réparties en huit modules afin acquérir des compétences techniques, réglementaires, juridiques et de conseil. Un projet tutoré, trois mois de stage en entreprise, complète les connaissances théoriques par des applications pratiques sur le terrain. L’ensemble de ce parcours est évalué et un mémoire de fin d’études clôture la formation.
Les stagiaires s’approprient les techniques métiers et activités du BTP et maîtrisent les outils d’analyse des risques BTP. Ils sont également formés à appliquer la réglementation et les normes relatives aux domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement dans le BTP. Ce cursus développe enfin leur capacité de conseil en matière de management de la prévention dans le BTP.
Animateurs et techniciens prévention BTP, responsables hygiène santé sécurité environnement et intervenants en prévention des risques professionnels BTP (IPRP-BTP) sont autant de débouchés professionnels de la licence. Ces métiers intéressent les entreprises du BTP, les services de santé au travail, les sociétés de coordinations SPS, les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre. Les conseillers nouveaux arrivants à l’OPPBTP suivent ce cursus diplômant.
En janvier 2011 a débuté la première promotion de la licence santé et sécurité BTP composée de seize auditeurs, dont des conseillers en prévention de l’OPPBTP.
En janvier 2012, une deuxième promotion sera ouverte. Elle accueillera les titulaires d’un diplôme bac+2 scientifique ou technique ou pouvant justifier d’une expérience des acquis professionnels (VAP : validation des acquis professionnels).
> Les inscriptions démarreront à partir de juin 2011 et les dossiers d’inscription sont disponibles ici
Le programme pédagogique de la licence Santé et sécurité BTP
> Composé de huit unités d’enseignement, ce programme est totalement en phase avec la classification européenne puisqu’il correspond à 60 ECTS (european credit transfer system).
– Bases du droit social 40h/4 ECTS
– Approches institutionnelles, législatives et réglementaires de la santé et sécurité au travail 60h/6 ECTS
– Introduction à l’étude des risques en entreprise 40h/4 ECTS
– Méthode d’analyse en hygiène et sécurité 60h/6 ECTS
– Evaluation et gestion des risques en situation professionnelle et environnementale BTP 60h/6 ECTS
– Législation et réglementation des nuisances environnementales 60h/6 ECTS
– Aspects techniques de l’analyse des risques BTP liés au travail 60h/6 ECTS
– Atelier en hygiène, sécurité et environnement 60h/6 ECTS
– Projet tutoré 11 ECTS
– Stage en entreprise 5 ECTS
Commentez