En matière de risques d’incendie et sécurité dans les navires, les textes en vigueur (comme la Convention Solas ou l’arrêté du 23 novembre 1987) imposent un standard minimum pour la construction, l’équipement et les opérations menées à bord. Cependant, pour de nombreux experts, ces règles ne suffisent pas. Selon certains spécialistes, comme Hubert Ardillon, Président de l’Afcan (Association Française des Capitaines de Navires), la sécurité dépend en grande partie, notamment en matière d’incendie, de la formation et la préparation des équipages à l’événement redouté. Selon les pays, la formation de base peut varier. Mais, la Convention internationale sur la formation des gens de mer (code STCW) précise un minimum commun en imposant la réalisation de vrais feux. C’est pour répondre à cette obligation que le CNPP vient de se doter d’un nouvel outil pédagogique très opérationnel qui permet de simuler des scénarios d’incendie à bord des navires transportant du fret (vrac ou containers) ou des passagers en mer ou sur les fleuves. Les formations réalisées avec cette nouvelle installation sont destinées aux équipages mais aussi aux Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) pour la formation de leurs équipes spécialisées feux de navires ou reconnaissances longues ainsi qu’aux personnels intervenant dans des tunnels ou des parkings.
> Pour en savoir plus, www.cnpp.com
Commentez