Vous intervenez sur la conception l’aménagement des espaces de travail. Quels sont les enjeux pour les entreprises ?
Jusqu’à présent, les entreprises considéraient l’immobilier et l’environnement de travail comme un coût qu’il fallait réduire. Les projets d’aménagement avaient pour objectif de rationaliser les espaces pour réduire les dépenses. Ces derniers sont ensuite devenus des vecteurs de communication interne et externe, à la fois vers les clients et les partenaires et pour attirer de nouveaux talents. Compte tenu de cette évolution, l’espace de travail peut devenir un facteur de productivité et de performance pour les entreprises, à condition de bien identifier et d’évaluer les besoins réels d’aménagement. Cette démarche nécessite avant de s’engager dans les travaux d’aménagement d’interroger les collaborateurs et d’observer le déroulement du travail mais aussi de prendre en compte, en amont, les contraintes de l’activité de chacun des collaborateurs. Certains ont besoin de réfléchir et de se concentrer dans un bureau fermé. Tandis que d’autres ont besoin d’évoluer dans des lieux ouverts afin de travailler sur un projet avec leurs collègues ou de partager avec eux des outils. Dans ces cas là, il est important que leurs bureaux soient à proximité afin de leur éviter d’inutiles déplacements.
Quelle valeur ajoutée apporte l’ergonome dans la conception de l’espace de travail ?
Selon la nature des métiers, que ce soit dans l’industrie ou le tertiaire par exemple, nous veillons aux besoins des salariés, notamment en termes de circulation, de collaboration, d’isolement, de confidentialité mais aussi de partage d’information et de communication visuelle ou orale. Nous prenons également en compte les besoins en éclairage, aération, chauffage. Je recommande à cet égard de créer de vrais espaces de convivialité agréables à vivre avec des canapés, des tableaux aux murs et un éclairage adapté. Les entreprises qui ont sauté le pas ont vu un impact positif sur leurs collaborateurs : ils sont plus concentrés et plus productifs durant leurs heures de travail.
Qui sont les pionniers dans ce domaine ?
Les sociétés d’informatique ont été parmi les premières à améliorer le cadre de vie de leurs collaborateurs afin d’attirer les jeunes talents (NDLR : Google et Microsoft sont souvent cités en exemple). Elles ont compris que les jeunes ont des besoins très différents de ceux de leurs aînés. Ces derniers aiment à avoir leur bureau et ont des difficultés à changer de poste de travail. Tandis que la génération Z vient avec son propre ordinateur sous le bras et le casque audio sur les oreilles et se passent volontiers d’un bureau fixe car ils sont très mobiles.
Votre entreprise se démarque en accordant à ses collaborateurs du temps de libre durant leur journée de travail. Quels résultats enregistrez vous ?
Effectivement, il ne suffit pas de créer des espaces de convivialité ou de détente pour que cette stratégie porte ses fruits. Encore faut-il que les collaborateurs puissent réellement en profiter. Voilà pourquoi, dans mon entreprise, notre organisation du travail prévoit qu’ils aient du temps libre pour lire, réaliser des projets personnels, etc. En retour, ils s’investissent davantage dans leur travail, ils sont plus à l’aise et plus efficaces. Nous avons une bonne cohésion d’équipe, une solidarité entre eux et un climat très convivial. Il n’y a pas de contrôle, tout est basé sur la confiance.
Eliane Kan
Commentez