Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Faire respecter les consignes sanitaires durant les pauses dej sur le chantier

Pas facile de faire respecter les règles de distanciation sociale au moment du repas sur le chantier. Pour aider les employeurs, l’OPPBTP vient de publier une nouvelle fiche conseil pour bien installer les barrières de séparation.

Certaines professions ne s’exercent pas à distance. C’est le cas dans le BTP où les artisans doivent travailler directement sur le chantier. Dans ces conditions, les consignes sanitaires pour limiter la propagation de la Covid-19 s’avèrent difficiles à respecter. Notamment durant les pauses-déjeuner, certaines configurations de chantier rendent difficiles la distanciation sociale. C’est pourquoi l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) vient de publier une fiche de recommandations. L’organisme y donne ses conseils pour respecter les règles sanitaires durant les repas. 

certaines-configurations-de-chantier-sont-plus-propices-a-la-distanciation-sociale

Certaines configurations de chantier sont plus propices à la distanciation sociale que d’autres. © Ümit Yıldırım / Unsplash

Des moments délicats à gérer

« Les prises de repas sur les chantiers sont des moments délicats à gérer en cette période de crise sanitaire. Le maintien d’une distance de sécurité y demeure essentiel. Or, compte tenu de la configuration spécifique des lieux ou de la difficulté à réaliser des tours de passage, il est parfois impossible de rester à deux mètres les uns des autres sans masque », estime l’organisme en préambule. 

Des séparations physiques

Pour y remédier, pour l’OPPBTP, une seule solution garantit la distanciation sociale : l’utilisation de séparations ou barrières physiques. C’est pour aider les employeurs à la mettre en place que l’organisme a publié cette nouvelle fiche conseil. Elle rejoindra la « boîte à outils Covid-19 »  déjà publiée sur le site internet preventionbtp.fr. 

Maintenir le dialogue durant les repas

« Recommandées par l’INRS, le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), le ministère du Travail, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) etc, les séparations physiques ont pour fonction d’intercepter les gouttelettes respiratoires et les particules projetées d’un côté à l’autre », rappelle l’organisme. Ce qui permet d’une part de maintenir les distances physiques, tout en conservant la possibilité de communiquer entre les différentes personnes. 

Une dimension minimale de 80 cm x 10 cm

Pour la mise en place de ces séparations, la fiche conseil recommande de « s’assurer que les dimensions des séparations physiques garantissent une protection en face, à droite et à gauche de l’utilisateur ». Avec une hauteur minimale de 80 cm et des séparations latérales de 10 cm minimum en profondeur des extrémités de la table.

Veiller à des fixations solides

Autre conseil, mieux vaut « éviter les séparations avec ouvertures, entre la table et les séparations ou entre les différentes parties de la séparation ». Il s’agit également de « privilégier les séparations équipées de moyens de fixation sur les surfaces, autoportantes sur le sol ou sur la table ». Sans oublier bien sûr de fixer solidement les barrières pour ne pas qu’elles s’effondrent.

Un nettoyage régulier

Côté hygiène, certains équipements de cuisine doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier, « entre chaque tour de repas », précise l’OPPBTP. Cela concerne par exemple les fours micro-ondes, les réfrigérateurs et les dispositifs de séparation. Si possible, le document recommande également de privilégier la pratique de la gamelle et du thermos individuel.

Garder son masque le plus longtemps possible

Enfin, dans l’espace de restauration, l’organisme recommande de bien garder son masque durant le temps de circulation, d’installation et de nettoyage. Et de ne l’ôter qu’au moment du repas, en position assise. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.