Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Expoprotection Sécurité, ce rendez-vous s’annonce incontournable

Avec plus de 160 exposants, 7 000 visiteurs attendus tant en présentiel qu’en distanciel, cet événement majeur de la rentrée représente un marché de 29,7 milliards d’euros. Pour les experts de la sûreté-sécurité, de la prévention-protection incendie et de la cyberprévention, ce rendez-vous s’annonce incontournable.

Le salon expert de la sûreté-sécurité, de la prévention-protection incendie et de la cyberprévention, Expoprotection Sécurité, va ouvrir ses portes du 28 au 30 septembre au pavillon 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. À moins de trois semaines du top départ, ce grand rendez-vous de la rentrée devrait attirer 7 000 visiteurs. Rappelons qu’Expoprotection Sécurité remplace, en 2021, le salon APS et élargit son positionnement à la cyberprévention. Objectif : « Diffuser une culture de cyberprévention à toute l’organisation en s’appuyant sur les directeurs et responsables sûreté-sécurité, et intégrer la cyberprotection dans les systèmes de sûreté-sécurité en ‘‘Cybersecurity by Design’’ », explique Jean-François Sol-Dourdin, directeur de la division Gestion des risques chez Reed Expositions France (Expoprotection, Expoprotection Sécurité, Infoprotection.fr, L’Atelier des Préventeurs).

visite-en-live-via-l-equipe-video-du-salon-conferences-et-ateliers-en-live-chats-avec-les-exposants-et-les-speakers-rendez-vous-face-a-face-en-ligne-exposants-et-visiteurs-vivront-une-expérience-augmentée.

Visite en live via l’équipe vidéo du salon, conférences et ateliers en live, chats avec les exposants et les speakers, rendez-vous face à face en ligne… exposants et visiteurs vivront une ‘‘expérience augmentée’’. © Pateek Katyal / Unsplash

Live, chats, rendez-vous face à face en ligne…

Autre point fort, la nouvelle marque Expoprotection Sécurité inaugure une formule hybride : à la fois en présentiel à la Porte de Versailles et sur Internet avec la plateforme en ligne Expoprotection Sécurité Online. Cette dernière « est conçue pour apporter une solution de visite alternative à ceux qui ne pourront pas se déplacer ou une visite complémentaire pour la majorité des visiteurs, précise Jean-François Sol-Dourdin. Lors de leur inscription pour la demande de badge, les visiteurs reçoivent un mail les invitant à activer leur compte sur Expoprotection Sécurité Online. Ce qui leur permet de profiter de toutes les fonctionnalités offertes. »

Avant, pendant et même après le salon, la nouvelle plateforme digitale enrichit l’accès à l’ensemble de l’offre et des contenus du salon (exposants, produits, marques, collaborateurs des exposants, conférences, speakers…), des recommandations en fonction de leur profil et de leurs préférences et enfin différentes formules de mise en relation (demandes d’information, prises de rendez-vous, messagerie intégrée…) « Pendant les trois jours du salon, la plateforme donne la possibilité d’être en prise directe avec l’événement depuis son écran : visite en live du salon via notre équipe vidéo, conférences et ateliers en live, chats avec les exposants et les speakers, rendez-vous face à face en ligne… », poursuit Jean-François Sol-Dourdin. Exposants et visiteurs vivront ainsi une ‘‘expérience augmentée’’ du salon.

Un marché de 29,7 milliards d’euros

Expoprotection Sécurité s’inscrit dans une conjoncture économique qui, en raison de l’impact économique de la pandémie, s’avère moins catastrophique que ne redoutait la filière de la sécurité. Prise au sens large (incluant la sécurité électronique, la sécurité physique, humaine, anti-incendie, etc.), la profession a enregistré une baisse de 3,1 % « seulement » en 2020 pour s’inscrire à 29,7 milliards d’euros, selon l’Atlas d’En Toute Sécurité publié en septembre. « Cette baisse est historique mais ce n’est pas la première : la profession avait déjà subi un recul (de 1 %) en 2009, conséquence de la crise économique de l’époque », rappelle Patrick Haas, directeur d’En Toute Sécurité (voir notre interview).

expoprotection-securite-représente-plus-d-une-trentaine-de-creneaux-de-marches-de-la-serete-securite-prevention-protection-incendie-et-cyberprevention

Expoprotection Sécurité représente plus d’une trentaine de créneaux de marchés de la sûreté-sécurité, prévention-protection incendie et cyberprévention. © Reed Expositions France

Plus de 160 exposants

Expoprotection Sécurité compte plus de 160 exposants dans les domaines de la sécurité électronique, sécurité physique et mécanique, cyberprévention, sécurité privée, prévention et protection incendie. Dans le domaine de la sûreté-sécurité, citons, entre autres, 2N, Acses, AE&T, Agrepi, Alcea, Allbatteries, Alpha 3I, AN2V, ARD, Assa Abloy, AudioFils, Axis Communications, Azur Drones, Biosite Systems, Bodet, Bollore Protection, B. Partners, Camshop, CASD, Castel, CCF, CDVI, Cegelec Défense, CEIA International, Coffres-Forts Forestier, Daitem, Digifort, Duevi, Eagle Eye Networks, Ecos Systems, elbaC Cable, Elsylog, EverBridge, Foxstream, Groupe Protec, Guidotti, Hanwha Techwin, Icom France, iLoq, ID3 Technologies, Ifotec, John Cockerill, KeoPass, Leoch Battery, LINA, Makyta, Matech, MicroBatt, Nearsens, Nedap, Neklan, Neovigie, Neutronic, Nogema Ingénierie, Opera, Optex, Outsight, Panasonic i-Pro, Prodatec, Protect France, Prysm, PV Sécurité, Satel, Salto Systems, Scopex, Secure Systems & Services, SimonsVoss Technologies, SmartSD, STid, Suprema, Synchronic, Sysnav, Technimast, TeledyneFLIR, Verspieren, Visiotech…

Dans le secteur de la prévention et de la protection incendie seront présents, notamment, Anaf Group, Andrieu Extincteurs, Avekia Technology, AVS Electronics, CCF, CNPP, Desautel, Doemo Plans et Signalétiques, FFMI, France Infra Rouge, Mobiak, Neutronic, Power Saints, R-Pons et Rot. En cyberprévention, les visiteurs retrouveront ACE Electronique, A.I.Mergence, Avant de Cliquer, Caeirus, CDVI, Cyber4U, Cybermalveillance.gouv.fr, Upfront Technologies.

Trois espaces spécialisés

Cette forte présence des exposants s’explique peut-être par le taux de satisfaction des exposants qui était de 92 % pour leur participation et de 90 % pour la qualité du visitorat lors de l’édition d’APS 2019. Quant aux visiteurs (74 % de décisionnaires, 52 % d’intermédiaires et 48 % de clients finaux), ils admettaient en 2019 être satisfaits de leur visite à 97 % et de la qualité des exposants à 94 %. Outre les stands d’exposants, Expoprotection Sécurité accueille trois espaces spécialisés. À commencer par le nouvel espace Cyberprévention qui aborde les thématiques de la cyberculture et de la cyberprotection.

cedralis-everbridge-f24-heropolis-et-mws-cinq-acteurs-de-la-gestion-de-crise-vont-animer-le-village-expert.

Cedralis, Everbridge, F24, Heropolis et MWS… cinq acteurs de la gestion de crise vont animer le village Expert. © CDC / Unsplash

Le village Expert pour la gestion de crise

Vient ensuite le village Expert qui traite de la gestion de crise. Il faut dire que ce secteur a profondément évolué en raison de la crise sanitaire. « Ce fut un révélateur pour certaines organisations car elles n’avaient pas de volet sanitaire dans leur Plan de continuité d’activité (PCA) », résume Xavier Bérujon, responsable commercial de Cedralis qui présentera sa plateforme SaaS de gestion des événements majeurs et situations de crise (alerte, mobilisation, pilotage, main courante) et ses services de conseil en gestion de crise et continuité d’activité, exercices, alerte ciblée ou en masse, notification multicanal…

De son côté, l’éditeur Everbridge, propose des applications qui automatisent l’envoi d’informations critiques afin d’assurer la sécurité des personnes et la continuité opérationnelle des organisations. Plus de 5 500 clients dans le monde s’appuient sur la plateforme Everbridge pour envoyer plus de trois milliards de messages par an. Premier fournisseur européen de solutions logicielles d’alerte et de gestion de crise, F24 aide ses clients à gérer les incidents, les situations d’urgence et de crise. Pour sa part, Heropolis édite les procédures de sûreté, les diffuse et en suivre l’état d’avancement en temps réel. De son côté, MWS, qui compte 4 000 clients, s’affirme sur le créneau de la notification critique avec plus de 15 années d’expériences.

 l’espace-du-village-startups-rassemblera-cinq-jeunes-pousses-prometteuses.

L’espace du Village Start-up rassemblera cinq jeunes pousses prometteuses. © Agence TCA

Les start-ups à l’honneur

Enfin cinq jeunes pousses vont animer le troisième espace spécialisé d’Expoprotection Sécurité, le village Start-up. Acteurs du secteur, investisseurs et clients potentiels viendront à leur la rencontre pour découvrir leurs solutions innovantes et les aider à pour poursuivre leur développement. En cyberprotection, les visiteurs y remarqueront Avant de cliquer et Cyber4U. En protection incendie, Avekia exposera son application innovante pour la maintenance préventive des systèmes de sécurité incendie (SSI) qui permet de gérer et de rédiger les comptes-rendus des visites. De quoi assurer la conformité des rapports avec les normes françaises et autres réglementations.

En contrôle d’accès, LiNA propulsera son procédé basé sur le Li-Fi. Une technologie qui utilise la lumière du smartphone pour ouvrir la serrure d’une porte. Brevetée au niveau européen, cette solution de contrôle d’accès est inviolable et compatible sur 100 % des smartphones. Sur le terrain des drones automatiques pour la surveillance et l’inspection des sites industriels, Hoverseen développe des systèmes de drones automatiques. Point fort, ils sont reconnus par les Video Management Systems (VMS) exactement comme une caméra IP de vidéosurveillance. Sous certaines conditions, ils bénéficient même de l’autorisation de vol sans télépilote.

Pour un accueil serein

Point important, Expoprotection Sécurité est un événement labellisé « Safe & Clean » par Apave Certification. Ce qui atteste de la bonne mise en œuvre des mesures sanitaires face au risque Covid-19. Pour accéder au salon, les participants devront présenter un pass sanitaire valide (certificat vaccinal ou un test RT-PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72h).

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.