Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Expoprotection 2022 : six solutions innovantes primées pour la prévention et la protection des salariés

Mardi dernier, le jury des Trophées de l'innovation du salon Expoprotection a distingué, dans l'univers Risques professionnels et industriels, six solutions innovantes. Parmi lesquelles, la gaffe au manche télescopique de Leborgne a reçu un Trophée d'or. Idem pour la montre intégrant un Dati présenté par Magneta.

 

Six entreprises lauréates en santé et sécurité

Le salon Expoprotection 2022, qui s’est déroulé du 15 au 17 novembre à Paris Porte de Versailles, a révélé mardi dernier le nom des quinze lauréats des Trophées 2022. Parmi lesquels, six entreprises opérant dans l’univers Risques Professionnels et Industriels ont été retenues par le jury présidé par Isabelle Daguet, coordinatrice de la prévention des risques professionnels aux Hôpitaux universitaires Henri Mondor.

Cette-gaffe-telescopique-previent-des-accidents-de-la-main

Cette gaffe télescopique prévient des accidents de la main en maintenant l’opérateur à distance des charges. © Agence TCA

Une gaffe télescopique pour épargner les mains

Dans la catégorie Prévention, le Trophée d’or a été décerné au fabricant d’outil Leborgne pour sa gaffe, une perche munie d’un croc qui a pour particularité d’être équipée d’un manche télescopique Nanovib. Cet outil est conçu pour guider les charges lourdes lors des phases de chargement et déchargement opérés par une grue. De quoi éviter des victimes sachant que lorsqu’un opérateur procède à ce type de d’opération, il encourt le risque de se faire broyer les mains par la charge en suspension. « D’où l’intérêt de cette gaffe qui permet à l’opérateur de tirer ou pousser à distance le chargement, tout en étant vu par la grue », fait valoir Serge Gouverneur, responsable prescription de Leborgne qui a travaillé sur ce produit à la demande d’un responsable QSE d’une grande compagnie de BTP.

cette-roulette-motorisee-limite la-penibilite-lorsque-il-faut-pousser-des-charriots-lourds

Cette roulette motorisée limite la pénibilité lorsque l’opérateur doit pousser des chariots lourdement chargés. © Tente

Une roulette motorisée pour limiter la pénibilité

De son côté, l’entreprise Tente SAS a obtenu le trophée argent avec l’E-Drive optima. Il s’agit d’une roulette motorisée conçue pour supprimer l’effort des opérateurs quand ils doivent tirer ou pousser des matériels roulants. Ce qui permet d’améliorer les conditions de travail et de booster la productivité. S’intégrant aisément aux matériels roulants existants, cette roulette intéresse tous les secteurs d’activité. Idem pour le gilet Medi Lyne du français Percko, lauréat du trophée bronze. Ce sous-vêtement a réclamé deux ans de R&D afin de soulager les douleurs de dos des professionnels de santé. Medi Lyne intègre des tenseurs qui corrigent les mauvaises postures et stimulent les bonnes habitudes posturales de sorte à limiter les points de pression sur la colonne vertébrale et favoriser son extension.

cette-montre-previent-les-secours-et-permet-de-communiquer-avec-le-porteur-victime-d-un-accident-ou-d-un-malaise

Cette montre prévient les secours et leur permet de communiquer avec le porteur victime d’un accident ou d’un malaise. © Agence TCA

Trophée d’or pour la montre Dati de Magneta

Dans la catégorie Protection, le jury a décerné le Trophée d’or à l’entreprise Magneta pour sa montre « Emerit watch e-WG100 ». Cet accessoire ergonomique contient un dati qui envoie des messages d’alerte aux secours en cas de chute, malaise ou de situation à risque. A l’instar des traditionnels dati, ces messages intègrent la localisation de la victime de sorte à dépêcher les bons interlocuteurs pour une intervention rapide. Point fort, sa fonction audio permet à l’opérateur de rester en ligne avec la victime jusqu’à l’arrivée des secours. De quoi encourager les salariés à porter leur PTI (Protection du travailleur isolé). Pour sa part, le Trophée d’argent a été remis à Smart Digital Services pour sa solution Keep Control qui simplifie la gestion et l’utilisation des EPI. Il s’agit d’une solution globale de traçabilité qui répond aux contraintes des entreprises utilisatrices d’EPI et de matériels soumis à un contrôle réglementaire. Et ce, grâce à des marquages spécifiques et une application dédiée. Enfin, Vuzair, l’inventeur de la visière transparente pour protéger le visage et les voies respiratoires (voir interview de Nathalie Sejourné) a été distingué par le jury dans la catégorie Start-up.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.