Une enquête a été ouverte en Allemagne pour « tentative d’homicide« , après qu’une triple explosion a été activée au passage du bus de l’équipe du Borussia Dortmund, qui se préparait à disputer un match contre l’As Monaco pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Si la police a annoncé ne pas vouloir donner de détails sur cette enquête, invoquant des « raisons tactiques« , il semblerait toutefois que le bus de l’équipe ait été directement visé.
Les éléments de l’enquête
Les explosions se sont produites vers 19h15 à proximité de l’hôtel de l’équipe que le bus venait de quitter afin de se diriger vers le stade où devait se dérouler la rencontre avec l’AS Monaco. Le quotidien allemand Bild rapporte que les enquêteurs estiment que l’explosion est due à des bombes artisanales confectionnées avec des sections de tuyau. Selon lui, la police rechercherait une voiture « immatriculée à l’étranger« . A cela, s’ajoute un quatrième élément « ressemblant à un explosif » que la police aurait retrouvé sur les lieux. Cependant, les enquêteurs n’ont pas pu encore clairement établir ce dont il s’agit et s’il est ou non lié aux faits survenus dans la soirée, a souligné le responsable de la police. De plus, une magistrate du parquet allemand a annoncé qu’une lettre de revendication avait été retrouvée sur les lieux. Cette dernière, qui « endosse la responsabilité des faits », est toujours en cours d’authentification par la police.
L’équipe du Borussia Dortmund directement visée
Selon Gregor Langer, le chef de la police de Dortmund qui s’est exprimé rapidement après les faits, l’attaque visait « directement le bus de l’équipe de Dortmund ». Il explique également que « des experts en explosif ont été mobilisés. Puis, nous avons mené l’enquête dans la zone des explosions. Notre objectif premier était de savoir le nombre précis d’explosifs. Nous avons choisi de ne rien exclure dès le départ. À ce stade, il n’est pas possible de se prononcer sur les mobiles de cet attaque ».
Un joueur blessé à la main
« Après l’explosion, nous nous sommes tous baissés dans le bus. Ceux qui pouvaient se sont couchés par terre », a témoigné le gardien de but du Borussia Dortmund, Roman Bürki. Ce dernier a été plus chanceux que son voisin, Marc Bartra « qui a été touché par des éclats de la vitre arrière » à la main et au bras causant une fracture du radius. Le défenseur espagnol a dû être opéré du poignet dans la soirée, a annoncé son club. Un policier, chargé d’escorter le bus en moto au moment des faits, a également été blessé. Il souffre d’un traumatisme sonore. Ce mercredi matin, la police allemande examinait une éventuelle piste islamiste.
Ségolène Kahn
Commentez