Evolynx, marque de système de sûreté intégré (contrôle d’accès, intrusion, gestion des visiteurs, supervision, vidéosurveillance), a été choisi pour sécuriser le plus grand calculateur français inauguré le mois dernier. Inauguré le 25 octobre 2010, le bâtiment du Très grand centre de calcul (TGCC) du
S’il était déjà opérationnel, le supercalculateur de Bull se classerait « comme le plus puissant supercalculateur européen et parmi les trois plus puissants supercalculateurs au monde », a expliqué Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de son inauguration.
Le TGCC a été retenu pour accueillir la future machine européenne de puissance pétaflopique acquise par Grand équipement national de calcul intensif (Genci) dans le cadre du Prace (Partenariat for Advanced Computing in Europe). Ce supercalculateur, qui sera opérationnel fin 2011, sera capable d’exécuter plus d’un million de milliards d’opérations par seconde. La machine construite par Bull atteindra une puissance de calcul de l’ordre de 2,2 petaflops. Rappelons qu’un petaflop égale 1000 teraflops, soit un million de milliards d’opérations de calcul par seconde.
Commentez