Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Evaluer la qualité de vie au travail des salariés en situation de handicap

Aujourd’hui, le cabinet Ariane Conseil, spécialiste des politiques handicap et de la Santé et la qualité de vie au travail (SQVT) lance l’Observatoire QualiTHravail, la première grande étude nationale sur la SQVTl des personnes handicapées ou en situation de handicap.

10 ans après la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes du 11 février 2005, quelle pourraient être les nouvelles pistes d’actions ? L’objectif de l’Observatoire QualiTHravail est de faire ressortir des indicateurs de référence qui alimenteront les politiques nationales concernant le handicap. « Il existe très peu de données chiffrées à ce sujet », explique Fabien Valet, responsable études et statistiques du cabinet Ariane Conseil.

Ainsi, le questionnaire vise à dresser un état des lieux de la qualité de vie au travail de toutes les personnes en situation de handicap, reconnus par l’administration ou non. « Nous nous adressons aux salariés qui bénéficient d’une allocation adulte handicapé, ou dont le taux d’incapacité a été estimé, poursuit le responsable études et statistiques. Mais aussi à celles qui souffrent d’un cancer, d’une sclérose en plaque ou de toute autre maladie chronique qu’elles n’ont pas souhaité faire reconnaître. Toute personne en emploi dans le secteur privé ou public, profession libérale ou travailleur indépendant est invitée à prendre par à QualiTHravail. »

Ouvert aux suggestions. Jusqu’au 28 février, un questionnaire anonyme et sécurisé est disponible en ligne, et accessible à toute forme d’handicap. « Près de 80 questions ont été rédigées afin d’évaluer la santé de l’individu : son état psychique, physique et psychologique, précise Fabien Valet. Puis, pour analyser la qualité de vie au travail, et hors du cadre professionnel, de sorte de bénéficier d’un croisement de données individuelles et environnementales. » Grâce à des questions ouvertes, les répondants pourront en outre faire part, par exemple, de leurs suggestions pour la prise en compte du handicap dans l’emploi.

Tous les employeurs, du secteur public, privé ou associatif sont invités à rejoindre le projet. En s’appuyant sur un kit de communication qui leur sera offert, ils pourront relayer l’information à leurs collaborateurs et les inviter à prendre part au questionnaire. « Des résultats locaux pourront être remis aux employeurs participants, afin qu’ils bénéficient d’éléments pour construire, alimenter, animer ou encore dynamiser leurs Politiques Handicap, Santé et Qualité de Vie au Travail », reprend le responsable études et statistiques du cabinet Ariane Conseil. Le questionnaire est accessible en ligne sur www.qualithravail.fr. Il peut être rempli en 20 minutes environ à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. 30 000 répondants sont attendus.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.