Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Etude expérimentale dans la maîtrise des incendies de stockage d’aérosols

En 2005, la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), en partenariat avec le Centre français des aérosols, confiait au CNPP une étude expérimentale dans le but d’évaluer l’aptitude de la mousse haut foisonnement à protéger les stockages d’aérosols contre l’incendie…

Produits banalisés de grande diffusion, les boîtiers d’aérosols sont présents en nombre dans les surfaces de vente et plus encore dans les entrepôts où ils se trouvent associés à des produits de toute nature. Les feux de boîtiers d’aérosols sont caractérisés par un développement rapide de l’incendie, avec des explosions en chaîne, susceptibles de projeter les boîtiers à distance.
En 2005, la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), en partenariat avec le Centre français des aérosols, confiait au CNPP une étude expérimentale dans le but d’évaluer l’aptitude de la mousse haut foisonnement à protéger les stockages d’aérosols contre l’incendie. Jusqu’alors, peu de recherches avaient été réalisées dans ce domaine. Ainsi, des essais à petite et moyenne échelle ont apporté des enseignements majeurs pour la compréhension des mécanismes et des lois qui régissent le processus d’extinction par la mousse à haut foisonnement.
Le CNPP a mis à profit l’expérience acquise pour l’élaboration d’un protocole permettant de dimensionner les installations fixes à mousse haut foisonnement, protocole dont la pertinence devra cependant faire l’objet d’une validation par des essais en grandeur réelle. Un consortium, piloté par la Fédération européenne des aérosols (FEA), vient d’ailleurs d’être créé au niveau européen pour porter le projet et permettre la réalisation de tels essais.
Laboratoire du feu et de l’environnement du CNPP
02 32 53 64 33
www.cnpp.com

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.