Irritant et récemment mis en cause dans la survenue de cancers nasopharyngés, le formaldéhyde est un composé organique utilisé dans de nombreux secteurs professionnels. Notamment dans l’industrie du bois, le textile, l’agroalimentaire ou le milieu hospitalier.« De nombreuses sources naturelles et artificielles produisent également du formaldéhyde et le rendent omniprésent dans notre environnement », indique l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). « Le formaldéhyde est le polluant le plus présent dans l’air intérieur », précise même Sylvain Colomb, directeur marketing d’Ethera, jeune société grenobloise dont la première activité consiste à développer des kits de diagnostic de la qualité de l’air intérieur.
Changer les filtres lorsqu’ils rougissent. Depuis cette année, Ethera étend ses compétences avec sa solution PureTECH. « Cette fois-ci, nous ne sommes plus dans la mesure de la qualité de l’air mais dans le piégeage des polluants, en particulier le formaldéhyde », annonce Sylvain Colomb. Pour y parvenir, PureTECH utilise des granulés en matériaux nanoporeux qui sont intégrés dans des filtres, eux-mêmes placés dans des systèmes de purification et de ventilation de l’air intérieur. « Le granulé piège le formaldéhyde dans ses pores et empêche tout relargage du polluant », poursuit Sylvain Colomb. Le matériau change également de couleur à mesure qu’il se charge de matières polluantes. D’abord transparents, les granulés passent au rouge foncé lorsqu’ils sont saturés. Il est alors temps de changer le filtre.
Étendre la gamme. Toujours en phase de pré-commercialisation, la solution PureTECH vise les entreprises soucieuses de dépolluer l’air intérieur de leur lieu de travail. « Nous cherchons actuellement à étendre la gamme PureTECH à la neutralisation d’autres polluants », complète Sylvain Colomb. Ethera a notamment dans le viseur les BTX (Benzène, Toluène, Éthylbenzène et Xylènes), l’autre grande famille de composés organiques, avec le formaldéhyde, à être très présente dans l’air intérieur.
Fabrice Pouliquen
Commentez