Alors que le cancer multiplie par trois le risque de perdre son emploi, l’association Cancer@Work souhaite sensibiliser les entreprises en valorisant l’expérience des salariés touchés par le cancer. Ainsi a-t-elle notamment organisé des sessions de Job Dating pour les anciens malades.
« En 2012, le mot cancer n’était pas prononcé en entreprise ; en 2022, c’est une compétence Linked-ln ». Tel est le slogan scandé par Cancer@Work qui œuvre depuis 10 ans pour protéger les salariés victimes de maladie grave. Pour l’association, il s’agit de faire prendre conscience aux entreprises de l’importance de maintenir les employés touchés par le cancer dans l’emploi. Ainsi, comme sa fondatrice Anne-Sophie Tuszynski le rappelle, « Travailler avec un cancer, c’est faire de la volonté de certains une opportunité pour tous ». À l’approche de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein Octobre rose, Cancer@Work fait le bilan des actions menées ces dernières années.
Des avantages financiers
L’association part du constat que le maintien dans l’emploi des salariés touchés par la maladie, loin d’être une contrainte, s’avère avantageux sur le plan financier. « Concrètement, maintenir dans l’emploi pendant ses traitements un actif percevant un salaire médian se traduit pour celui-ci par un gain net de 85 à 390 euros par mois, estime Anne-Sophie Tuszynski. Cela permet également à l’entreprise de faire des économies et de créer de la richesse immatérielle. Chaque année, de 74 à 491 millions d’euros pourraient potentiellement être générés par le maintien dans l’emploi des personnes nouvellement diagnostiquées et en mesure de travailler. » Quant aux économies réalisées sur les finances sociales, elles atteignent annuellement entre « 147 à 283 millions d’euros d’économies sur le versement des indemnités journalières de l’Assurance maladie sur la base d’un salaire médian ».
Un club de 100 entreprises
Autre levier, Cancer@Work a monté un club qui rassemble une centaine d’entreprises adhérentes aux valeurs défendues par l’association. « Nous avons, avec nos membres, mis en place des actions très concrètes : poser le sujet, évaluer les conséquences dans la vie de la personne et ses besoins dans la vie de l’équipe, décider ensemble des solutions à mettre en place et les suivre dans la durée », assure la fondatrice.
Un atout professionnel
Parmi ces actions, l’association a déployé en 2018 et 2019 des campagnes de sensibilisation dont « Fighting cancer » qui a pour but de « transformer l’expérience de vie du cancer en compétence Linked-In ». En d’autres termes, cette campagne audacieuse vise à valoriser l’épreuve vécue du cancer en atout professionnel sur le plus grand réseau social professionnel. « Cette démarche avait pour vocation de faire changer le regard des malades sur eux-mêmes et celui des entreprises sur les malades », précise l’association.
Un label d’entreprise
Autre action, le Label Cancer@Work a émergé en 2019 pour mesurer l’engagement des entreprises et encourager les bonnes pratiques. Ce label « regroupe l’ensemble des exigences à atteindre par les organisations engagées dans une démarche de responsabilité sociétale envers l’inclusion de la maladie en milieu professionnel », explique l’association. Parmi ces entreprises figurent notamment Malakoff Humanis, Foncia, Novartis, ou encore la Caisse d’épargne Loire-Centre.
Des Job Dating
Enfin, parmi ces engagements, les entreprises-membres accueillent des actions solidaires de Job Dating. Le but étant de favoriser le retour à l’emploi des anciens malades mais aussi de sensibiliser les entreprises à « mieux intégrer la maladie, en leur permettant de mieux appréhender le cancer et ses conséquences, et aider d’anciens malades à retrouver le chemin de l’emploi ». Depuis sa création en 2016, le Job Dating a reçu la participation de plus de 200 candidats. Pour rappel, selon Cancer@Work, l’apparition d’un cancer multiplie par près de trois le risque de perdre son emploi et réduit de 30 % les chances d’en trouver un.
Ségolène Khan
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