La solution intégrale de vidéo sur IP d’IndigoVision propose un système de surveillance pour le terminal de conteneurs du port de Malaga, en Espagne. Ce système entièrement basé sur IP utilise la vidéosurveillance, un système de sonorisation/interphone, ainsi que des fonctions d’analyses et d’intégration avec contrôle des accès pour fournir au port une surveillance complète et une assistance dans ses opérations de logistique. Le port s’étend sur une superficie de 450 000 m2 et peut accueillir les plus grands porte-conteneurs dans son bassin de 723 m de long et 16 m de profondeur. Le système de vidéo sur IP a été installé par la société Enyca, spécialiste de la sécurité portuaire. L’équipement et l’assistance dans la conception de ce projet ont été fournis par Ralco Networks, partenaire agréé d’IndigoVision.
Le nouveau système a permis de réaliser des économies dans tous les domaines, comme l’explique Jorge Martín, directeur technique et responsable de la sécurité du port : « Le nouveau système assure non seulement la sécurité sur l’ensemble du site, mais il a également transformé la façon dont nous travaillons. Il nous permet d’améliorer l’organisation des roulements de nos employés, d’analyser toute infraction aux règles de sécurité, de trouver une solution aux désaccords sur le lieu de travail mais, surtout, de surveiller et suivre tous les mouvements des conteneurs afin de pouvoir fournir une preuve visuelle en cas de litige avec un client. Tout cela nous a permis de réduire nos coûts. »
Parallèlement aux images vidéo, le système peut également transmettre des données audio synchronisées en haute fidélité. Enyca a utilisé cette fonction pour déployer un système de communication basé sur IP aux points d’accès du terminal. Lorsqu’un camionneur arrive avec son chargement et appuie sur un bouton connecté à l’entrée numérique du transmetteur d’IndigoVision, un lien audio est établi avec le centre des opérations. Les opérateurs peuvent ainsi communiquer avec les conducteurs pour que le chargement ou déchargement des conteneurs s’effectue en toute sécurité.
Des stations d’exploitation équipées de « Control Center », le logiciel de gestion de la sécurité d’IndigoVision, sont réparties à divers endroits du site : dans la salle de vidéosurveillance, dans le centre des opérations, dans le service de planification et dans les bureaux de la direction. Ils permettent ainsi aux opérateurs de surveiller des vidéos enregistrées ou en direct provenant des 40 PTZ et caméras fixes. Les caméras sont montées sur le périmètre du site, aux points d’accès, ainsi que sur les poteaux et grues, afin de surveiller les mouvements des conteneurs. Toutes les caméras sont des unités analogiques performantes connectées aux transmetteurs d’IndigoVision, lesquels convertissent les images en vidéo numérique de qualité DVD pour les transmettre sur le réseau.
« Le fait d’avoir placé les caméras sur des points fixes et sur les grues mobiles nous permet de surveiller et d’enregistrer les mouvements des conteneurs sous plusieurs angles », ajoute M. Martín. « Nous disposons ainsi de toutes les preuves nécessaires en cas de litige avec un client. Les séquences vidéo de grande qualité peuvent facilement être exportées à des fins d’analyses et d’enquêtes extérieures. »
La fonction d’analyse en temps réel intégrée aux transmetteurs d’IndigoVision est utilisée pour améliorer la sécurité périphérique. La fonction d’analyse de franchissement de ligne virtuelle a été configurée sur plusieurs caméras fixes afin de surveiller le site. Si un objet vient à traverser cette ligne virtuelle, l’alarme est déclenchée dans « Control Center » et les opérateurs sont automatiquement alertés. L’utilisation d’alarmes et de fonctions d’intégration et d’analyses améliore de façon notable l’efficacité des opérateurs et leur réactivité face à un incident.
Commentez