Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Eric Woerth présente la politique du gouvernement en matière de santé au travail

Le 11 mai, Eric Woerth, ministre du Travail, a présenté, au Conseil d’orientation des conditions de travail, les axes majeurs de la politique du Gouvernement pour les prochaines années en matière de santé au travail.

Le 11 mai, Eric Woerth, ministre du Travail, a présenté, au Conseil d’orientation des conditions de travail, les axes majeurs de la politique du Gouvernement pour les prochaines années en matière de santé au travail.

 

Le ministre a rappelé que le développement de la santé au travail et l’amélioration des conditions de travail constituent un enjeu majeur de la politique sociale des années à venir, en particulier pour prévenir l’usure prématurée due au travail et la dégradation de la santé, ainsi que leurs conséquences en termes de départs précoces. Il a expliqué les enjeux du deuxième Plan de santé au travail qui vise à renforcer la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et diminuer l’exposition à ces risques. Ce plan se fixe pour objectif de diminuer de 25 % les accidents du travail et de mettre fin à la croissance ininterrompue depuis 10 ans du nombre de cas de maladies professionnelles.

 

> Outre l’objectif transversal de travailler mieux à tous les âges de la vie, quatre axes majeurs seront mis en œuvre :

 

– Développer la production de la recherche et de la connaissance ;

 

– Développer les actions de prévention des risques professionnels, en particulier des risques psycho-sociaux, du risque chimique, notamment cancérigène, mutagène ou reprotoxique et neurotoxique, et des troubles musculo-squelettiques ;

 

– Renforcer l’accompagnement des entreprises dans leurs actions de prévention, en s’attachant tout particulièrement aux entreprises de moins de 50 salariés ;

 

– Renforcer la coordination et la mobilisation des différents partenaires, tant au niveau national que dans les régions.

 

Par ailleurs, le ministre a réaffirmé sa volonté de mener à son terme la réforme des services de santé au travail, afin d’en faire de véritables services de prévention de proximité pour les entreprises avec de véritables équipes pluridisciplinaires de santé au travail faisant appel à des compétences techniques complémentaires à celles des médecins du travail.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.