Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Eric Thord (Sorhea) : « Le rachat de Til Technologies va contribuer à la naissance d'un nouvel acteur international dans la sécurisation électronique des accès »

Publi - information - Interview d'Eric Thord, président de Sorhea, spécialiste de la détection périmétrique des bâtiments. Filiale du groupe ST, l'entreprise basée à Vaulx-en-Velin (69) compte 45 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros dont 30% à l'export.

En quoi consiste l’activité de Sorhea ?

L’entreprise a démarré en 1987 en se spécialisant dans la conception de capteurs infrarouges qui génèrent des alarmes dès lors qu’un intrus franchit le périmètre extérieur des bâtiments. Depuis, notre offre s’est élargie, nous fournissons des détecteurs sur clôtures, caméra thermique, câble enterrés, barrières et colonnes infrarouges. Ces dernières incorporent des émetteurs et des récepteurs invisibles à l’oeil nu. Lorsqu’un intrus coupe le faisceau infrarouge, il génère une alarme jusqu’à un PC de surveillance. Aujourd’hui nous allons un cran plus loin en proposant des services de télé paramétrage et de télémaintenance grâce à un « concentrateur » connecté à nos systèmes, ce qui permet au client de vérifier que les faisceaux sont bien alignés et qu’ils ne sont pas coupés par des obstacles.

A quels marché vous adressez vous ?

Nous sommes positionnés sur la protection de sites très sensibles comme les centrales nucléaires, bases militaires, plate-formes logistiques, prisons ou encore aéroports et sièges sociaux accueillant le service R&D par exemple.

En quoi consiste vos dernières solutions ?

Nous délivrons notamment des câbles sur clôtures existantes et des barrières infrarouge qui sont alimentés, pour des raisons d’autonomie énergétique, par des panneaux solaires. Nos produits sont d’ailleurs souvent couplés à de la vidéo pour faire de la levée de doute lorsqu’un intrus escalade nos clôtures. Nous fabriquons aussi des capteurs à double technologies (IR et hyperfréquence) qui sécurise davantage encore les sites.

Quelles nouveautés allez vous lancer sur Expoprotection et quelle est votre actualité ?

Nous allons lancer toutes une gamme de barrières infrarouge sans fil alimentée par panneau photovoltaïque communicant par radio. A l’instar de nos autres produits, cette barrière sera reliée à un Maxibus, une sorte de hub universel communiquant en « Modbus », un protocole qui est majoritairement utilisé dans le monde de l’alarme. Nous allons également lancer le nouveau Maxibus 3000. Il s’agit d’un hub destiné à centraliser toutes les alarmes transmises par les différents systèmes installés sur un même site (barrières, câbles de détection, capteurs doubles technologie pouvant être utilisés simultanément sur un même concentrateur). En se connectant à ce Maxibus 3000, nos clients visualiseront chacun des équipements qu’ils pourront paramétrer à distance et s’informer à tout moment de leur état à partir d’un ordinateur, quelque soit l’endroit où ils se trouvent.

Enfin, le rachat en février dernier de la société Protech Outre-Atlantique a fait tomber dans notre escarcelle un petit capteur de détection, baptisé Pyramid, qui bénéficie d’une double technologie infrarouge et hyperfréquence. Plus récemment encore, le rachat de la société Til Technologies à Aix en Provence va nous ouvrir les portes du marché du contrôle d’accès. Ce rapprochement contribue à faire émerger un acteur international spécialiste de la sécurisation électronique des accès.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.