Créée en 2005 à Gellenoncourt près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), Eliptec intervient d’une part dans les réseaux et la sécurité informatiques et, d’autre part, dans la sécurité des personnes et des biens. La société construit sous la marque Vigitronic ses propres solutions de vidéosurveillance et distribue la marque Jablotron d’équipements anti-intrusion. Interview d’Eric Lejeune, le PDG d’Eliptec.
Vous êtes constructeur de solutions de vidéosurveillance. Qu’entendez-vous par là ?
Bien sûr, nous ne fabriquons pas tout ! Nos caméras, qui viennent d’Asie, sont fabriquées selon un cahier des charges que nous avons défini. Elles portent notre marque, Vigitronic. A notre catalogue, nous avons des caméras dôme, tube, fish-eye, PTZ et 180° dont les résolutions sont de 2, 5, 8 et 12 Mpix. A cet égard, nous venons de sortir la gamme Intellia dotée d’une puce électronique qui embarque des algorithmes d’intelligence artificielle (IA). Lesquels offrent une capacité beaucoup plus fine en matière de détection et de classement des objets dans une scène. Notamment en discriminant les personnes, les types de véhicules… Résultat, nous avons moins de faux positifs. Nous accédons également à une plus forte capacité d’analyse en élucidation. De même, les algorithmes livrés avec les caméras fournissent un comptage temps réel très précis des personnes présentes sur un site ainsi que des rapports statistiques pour une analyse plus approfondie, afin de prendre des décisions rapides sur la gestion de la sécurité.
Outre les caméras, avec quels autres éléments composez-vous vos solutions de vidéosurveillance ?
Toujours au sein de la marque Vigitronic, nous disposons de la gamme Vipy de serveurs vidéo dont tout le développement logiciel est français. Autrement dit, nous intégrons nous-mêmes les composants électroniques ainsi que nos propres logiciels afin de proposer, à des prix très abordables, des solutions à la fois hardware et software en prêt-à-l’emploi et en prêt-à-installer. Bande passante, tenue de la charge, CPU, capacité de mémoire, niveau de stockage… nos machines sont conçues pour exploiter notre application de vidéosurveillance dans des conditions optimales. Et ce, de façon pérenne car nous n’entravons pas la capacité de ces équipements à évoluer. D’ailleurs certains clients sont équipés de nos serveurs depuis six ou sept ans. Nous proposons 8 modèles de serveurs répartis en deux gammes, Vipy Mini (de 2 à 6 caméras, ou de 4 à 12 caméras) et Vipy Pro (de 5 à 20 caméras ou de 5 à 35 caméras ou encore de 10 à 50 caméras). D’ailleurs, nous présenterons de nouveaux modèles Vipy sur le prochain salon APS.
D’autres équipements ?
Nous proposons Vipy Central qui aide à administrer plusieurs serveurs Vipy dans le cadre d’une infrastructure de vidéosurveillance multi site depuis un portail unique. Avec cet équipement, les directions de la sûreté-sécurité accèdent aux données vidéo de leurs sites distants de manière transparente, dupliquent automatiquement les vidéos d’alarmes sur un système de stockage centralisé, constituent des murs d’images en multisite, gèrent les profils utilisateurs en un point unique, centralisent la mise à jour des serveurs, et, en option, envoient des notifications Push sur les applications mobiles. Avec cet équipement, une entreprise peut gérer jusqu’à 2 500 caméras. Cette offre intéresse, entre autres, des groupes comme La Panière qui exploite 35 boulangeries en propre et au travers de franchisés. Par ailleurs, la supervision peut s’effectuer à l’aide de notre poste PS02 doté d’une structure en aluminium qui supporte simultanément quatre écrans 4K.
Etes-vous passés au Cloud ?
Oui. Pour les entreprises dont l’infrastructure de réseau ne permet pas de gérer Vipy Central, nous proposons Vipy Cloud Central qui reprend à peu près les mêmes fonctionnalités mais avec un simple abonnement Cloud pour gérer jusqu’à quatre serveurs Vipy. Enfin, nous sommes en train de refondre nos services additionnels autour de la plateforme Vigicloud qui centralise plusieurs services orientés installateurs et clients finaux. Je citerai, entre autres, Vigigarde, un service d’appel téléphonique en cas d’alerte dont le premier niveau de service est gratuit.
Outre la vidéosurveillance, allez-vous vers d’autres pans de la sécurité ?
En effet, nous sommes au tout début d’un grand changement dans lequel des équipements qui n’étaient pas conçus pour échanger entre eux vont quand même pouvoir le faire. Notamment grâce à Miipy qui est à la fois un intégrateur, un facilitateur et un démultiplicateur dans la sécurité physique et la domotique. Il se connecte au réseau afin de raccorder de nombreux équipements électriques ou électroniques. Notamment les équipements de sécurité de notre partenaire Jablotron. De cette manière, les installateurs sont en mesure de bâtir des scénarios de sécurité sophistiqués.
Erick Haehnsen
Découvrez les solutions Eliptec lors du salon APS !
Venez les découvrir, et demandez votre badge gratuit ici.
Commentez