Ce n’est plus un secret pour personne. Le fait de rester assis de longues heures à son bureau et devant un écran nuit à la santé et, particulièrement, si l’employé travaille dans une mauvaise posture. Au risque de souffrir de troubles musculosquelettiques (TMS), de maux de tête, de problèmes de vue, de mal de dos, d’obésité ou encore d’hypertension. De fait, la sédentarisation des employés de bureau fait partie des grands enjeux de l’ergonomie. A cet égard, trois nouvelles solutions pour les postes de travail viennent d’être développées pour les employés de bureau par Ergotron, un fabricant de supports ergonomiques.
Il arrive bien souvent qu’une activité soit si prenante que l’on reste assis trop longtemps à son bureau, sans même prendre une pause et se dégourdir les jambes, s’étirer les muscles. Une erreur qui peux se solder par de la rétention d’eau dans les jambes, des TMS ou encore un sévère mal de dos. Dans ce cadre, le fabricant a développé WorkFit-TL, un poste de travail permettant de travailler tout en alternant les positions assises et debout. Livré déjà assemblé, il s’agit de le placer sur une surface dégagée puis d’actionner les poignées latérales du plan de travail pour l’abaisser ou le remonter.
Pareillement, le fait de garder les yeux rivés à un écran peut occasionner des maux de têtes au quotidien, des migraines, et des troubles de la vue, allant même jusqu’à abîmer la rétine, définitivement. A cet égard, il est possible d’installer un bras pour écran, avec une fixation au bureau, afin d’ajuster l’écran à la bonne hauteur, ou bien l’éloigner si nécessaire. De quoi réduire la fatigue oculaire, ainsi que les douleurs dorsales et cervicales. Ce bras en aluminium poli est issu d’une technologie de mouvement brevetée qui assure un positionnement précis, fluide et facile afin de déplacer un écran verticalement, horizontalement et aussi l’incliner sans effort. La friction est réduite pour maintenir l’écran en place.
« Cette technologie est le résultat de nombreuses années de développement, précise Harry Sweere, fondateur d’Ergotron à l’occasion du lancement de technologie baptisée CF. La conception de CF supplante la technologie du vérin à gaz communément utilisée aujourd’hui. Et ce, pour un coût beaucoup plus modeste. Les produits disposant de la technologie CF éliminent les difficultés d’ajustement (hauteur/poids) auxquelles les utilisateurs sont confrontés. »
Enfin, un bras à double écran a aussi été conçu pour les utilisateurs qui travaillent avec deux écrans. Doté d’une construction plus renforcée en aluminium poli, ce bras permet de créer une configuration juxtaposée ajustable en élevant deux écrans LCD à la bonne hauteur. Ce qui permet de libérer de la surface sur le bureau, tout en continuant à travailler d’un écran à l’autre, avec plusieurs applications ouvertes en même temps. Pour conclure, n’oublions pas que ces solutions ne dispensent en aucun cas d’investir en un fauteuil de bureau ergonomique respectueux des positions du dos et des jambes.
Ségolène Kahn
Commentez