Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

ERDF / Afpa Lorraine : un partenariat innovant pour plus de sûreté

Une action de prévention obligatoire est lancée en direction de ses entreprises prestataires chargées du terrassement. L’objectif : améliorer la sécurité des opérateurs et supprimer les dommages aux ouvrages électriques.

Lors des travaux d’extension, de renouvellement, de modification, et de branchement des réseaux électriques, il arrive que des dégâts soient observés sur les branchements et les tuyaux électriques. « Ces dommages ont un coût pour ERDF. Et ceux-ci représentent un risque pour les ouvriers qui travaillent sur ces chantiers, explique Thierry Zitter, responsable de formations à l’Afpa. L’entreprise a donc souhaité mettre en place une formation de deux jours. »Simulation en conditions réelles. Une plateforme dédiée a été inaugurée hier, sur la base de l’Afpa de Faulquemont (57). « Le premier jour du stage, l’entreprise, qui vient avec son propre matériel et une équipe de 4 ou 5 personnes, doit tenter, avec des plans de réseaux, de creuser en sécurité, poursuit Thierry Zitter. Un formateur observe et débriefe ensuite en proposant des points d’amélioration. » Le deuxième jour est plus théorique et reprend l’ensemble des principes de sécurité. « A la fin, un questionnaire correctement rempli valide la délivrance de l’ATS, [Attestation de terrassement en sécurité] », conclut le formateur.

ERDF en Lorraine a en effet inscrit dans les contrats de ses entreprises prestataires chargées du terrassement de ses chantiers qui viennent d’être renouvelés, l’obligation de suivre cette formation dans la première année du marché. L’ATS permet ainsi aux entreprises de se positionner sur les marchés publics mis en place par ERDF. Une action qui s’inscrit dans l’anticipation de la réglementation de 2017. Laquelle vise à qualifier les entreprises intervenant en terrassement sur les réseaux sensibles. Dans la région, ce sont plus de trente entreprises qui sont concernées. Quant au coût de la formation, il s’établit à 2.000 euros les deux jours.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.