Certains environnements à la luminosité changeante ou éblouissante sont susceptibles de provoquer une fatigue oculaire ainsi que des maux de tête. Pour lutter contre ce fléau, le fabricant allemand Uvex vient de lancer deux nouveaux modèles de protection oculaire. Pour cela, ce spécialiste des EPI, et notamment des lunettes de protection, a doté ses verres d’une teinte (CBR 65) capable de renforcer les contrastes.
Atténuer l’exposition à la lumière bleue
Outre sa capacité à protéger contre les variations de lumière, la teinte CBR 65 est également capable de protéger contre les effets nocifs de la lumière bleue. Cette lumière, qui fait partie de la lumière visible, est en partie nécessaire pour réguler le rythme biologique. Notamment en ce qui concerne la lumière bleu-turquoise, nécessaire au cycle du sommeil ou encore à la température interne du corps. Or, dans le spectre de la lumière bleue, il existe des ondes qui s’avèrent également néfastes pour notre organisme. Notamment la lumière bleu-violet qui abîme la vue sur le long terme. Située sur une longueur d’onde entre 380 nm (nanomètre) et 450 nm, cette lumière agit sur les cellules de la rétine au risque de provoquer des cataractes précoces ou encore une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). D’où la nécessité de porter une protection oculaire. Ici la teinte CBR 65 est capable d’absorber les rayons UV ainsi que 50% de la lumière bleue avec un pic d’absorption qui table à 450 nm. Cette particularité pourrait intéresser notamment les personnes travaillant sous des éclairages au néon ou avec des tablettes et des écrans qui sollicitent particulièrement la vision.
Augmenter les contrastes
Outre l’atténuation de la couleur bleue, protéger contre les situations d’éblouissement consiste également à renforcer certaines couleurs telles que le vert, le jaune et le rouge. En augmentant ainsi les contrastes, la teinte CBR 65 permet d’accentuer la netteté des contours qui peuvent souvent être rongés par la saturation d’une lumière trop éblouissante. Enfin, pour éviter la fatigue oculaire de l’opérateur, la teinte ne transmet que 65% de la lumière, ce qui réduit les agressions optiques. Côté design, les deux lunettes de protection qui embarquent cette nouvelle teinte, bénéficient de protections contre l’intrusion de poussières, de particules et de liquides. Produites dans des matériaux légers et souples, ces lunettes ont également été conçues dans une forme ergonomique avec un pont de nez ajustable et souple.
Ségolène Kahn
Commentez