Ce fabricant d’EPI a démarré un partenariat avec l’école écossaise de textile et de design Heriot-Watt pour revisiter le workwear avec des idées innovantes.
Métiers démocratisés aux femmes, population vieillissante, mixité plus répandue… La composition démographique des travailleurs évolue en Europe. Pour répondre aux besoins changeants issus de main-d’oeuvre en évolution, le fabricant d’EPI DuPont a décidé de moderniser ses vêtements de protection. Pour cela, l’entreprise a fait appel à l’école écossaise de textile et de design Heriot-Watt. Grâce à cette collaboration, des étudiants de l’université ont pu plancher avec les experts de DuPont sur des solutions innovantes en matière d’EPI.
Plus de femmes, plus de mixité
Le fabricant part d’un constat : la composition démographique de la main-d’œuvre évolue. Ainsi, selon ce dernier, la part des femmes européennes actives a augmenté, passant d’un peu plus de 58 % en 2009 à plus de 64 % dix ans plus tard. De même, la main-d’œuvre est également vieillissante (un travailleur sur cinq au sein de l’UE est âgé de plus de 55 ans) et plus diversifiée en raison de l’immigration. Autant de tendances démographiques qui réclament une nouvelle approche de la conception des EPI, en mettant l’accent sur la variété, le confort et la facilité d’utilisation.
Une vingtaine de nouveaux concepts
D’où l’intérêt de la collaboration entre DuPont et l’université Heriot-Watt basée à Galashiels en Écosse. Au total, 20 étudiants spécialisés dans la technologie industrielle et la mode ont développé plus de 500 pages d’idées, une vingtaine de concepts à l’état de prototype et des évaluations préliminaires de la performance de ces concepts.
Un briefing détaillé
Pour les aider, DuPont a indiqué de nombreux renseignements aux étudiants tels que des conclusions d’études sur l’avis des clients et les principales exigences réglementaires en matière d’EPI. Le fabricant a également fourni un briefing détaillé, sur les applications cibles, les paramètres de réussite spécifiques, les exigences clés et les livrables souhaités.
Trois projets sélectionnés
Familiarisés avec le monde du workwear, les étudiants ont choisi d’orienter leurs recherches vers des inspirations sportswear et outdoor. Au final, les experts de DuPont ont sélectionné trois concepts, qui seront utilisés dans la conception de produits existants et de nouveaux produits.
Ségolène Kahn
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