Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Éoliennes : comment former 6 000 salariés aux risques Offshore ?

Le fabricant d'éoliennes Siemens Gamesa bénéficie désormais de la formation Risk Factor de Dupont Sustainable Solutions. Il s’agit de former les 6 000 employés aux risques inhérents à l'éolien Offshore.

eolienne-offshore-programme-de-securite

Intervention en usine de production électrique sur navire opérationnel près de Borkum Riffgrund dans la partie allemande de la mer du Nord. © DSS

Dans certains secteurs tels que l’industrie éolienne offshore, les moyens techniques ne suffisent pas toujours à protéger les employés. L’erreur humaine demeurant un des principaux risques, il est crucial de former les salariés à leur sécurité. Dans ce cadre, la division Offshore de Siemens Gamesa a fait appel à Dupont Sustainable Solutions (DSS). Spécialisée dans le conseil en gestion opérationnelle, l’entreprise forme depuis peu les 6 000 collaborateurs aux risques du métier. Et ce à travers la formation Risk Factor qui, depuis le Covid-19, se suit à distance.

Des employés qui travaillent souvent seuls

Il faut savoir que les enjeux sécuritaires sont de taille : les 6 000 salariés de la division Offshore de Siemens Gamesase se répartissent dans de nombreux pays. Comme la France, l’Allemagne, l’Espagne, les États-Unis. Ou encore l’Inde, la Chine et le Brésil. Les activités qui découlent de la division varient également : de la fabrication à l’installation et à la maintenance des éoliennes. Une activité qui oblige souvent les employés à travailler seuls ou en petits groupes. D’où un niveau de risque accru.

Une évaluation de la culture de la sécurité au préalable

À l’origine, DSS a démarré avec l’unité commerciale Onshore de Siemens Gamesa. Depuis, le partenariat s’est étendu à la division Offshore en vue d’une formation aux risques opérationnels. Baptisée « Siemens Gamesa LeadSafe », l’initiative a débuté avec un projet pilote fin 2019. Une fois réalisée l’évaluation du niveau de la culture de la sécurité des employés.

Des activités diverses concernées

Coaching en leadership, ateliers de sécurité… le projet implique la plupart du personnel travaillant sur les sites de fabrication de l’entreprise. Lesquels œuvrent tant dans les bureaux que sur les sites de pré-assemblage ou d’installation. Malgré le contexte du Covid-19, la formation a été maintenue. À distance.

Un coaching en leadership

Les deux sociétés se sont associées pour mettre en œuvre la formation Risk Factor à tous les niveaux de l’organisation, un coaching en leadership de groupe pour les cadres supérieurs et intermédiaires. Ainsi qu’un certain nombre d’ateliers de sécurité dans les unités de conception technique. Grâce aux outils numériques, la conception de cette formation a bénéficié d’une diffusion à distance. Actuellement, le projet est actuellement en cours. Il n’a souffert d’aucune interruption en raison du Covid-19.

Des ateliers pour intégrer les processus d’ingénierie

Au sein de cette vaste initiative, DSS organise des ateliers sur mesure pour les 200 ingénieurs. Il s’agit de les aider à intégrer dès le départ la sécurité dans les processus d’ingénierie. Côté coaching et leadership, un séminaire de gestion a également eu lieu. À destination des dirigeants, celui-ci consiste à renforcer leur influence sur la sensibilisation des employés à la sécurité. Enfin, une formation annexe enseigne à certains salariés à devenir eux-même des formateurs internes.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.