Dans le numéro 18 (septembre 2009) du « Journal des DSE », Lettre mensuelle d’actualité des Directeurs Sécurité d’Entreprise, du CDSE, on peut lire un compte-rendu très intéressant concernant la publication en juillet dernier des résultats d’une enquête sur la fonction de directeur sécurité réalisée par l’Isma * auprès de 113 directions sécurité (de grandes entreprises employant plus de 10 000 personnes. Selon cette étude, et toujours selon le compte-rendu du Journal des DSE, « 66 % des fonctions relatives à la sécurité sont centralisées dans les grandes entreprises. Cette concentration des moyens correspond au souhait de 80 % des directions sécurité et ceci afin d’appréhender la sécurité dans sa globalité pour une meilleure efficacité. Les directions sécurité interrogées ont, pour plus de 95 % d’entre elles, pour missions : la protection des sites et des individus, la mise en place de plans de continuité d’activité en cas de crise, les enquêtes internes, la sécurité des voyageurs. Elles ne sont, en revanche, que 65 % à effectuer une surveillance des produits de l’entreprise ».
L’enquête révèle aussi que les budgets sont très variables d’une direction à l’autre : un peu plus d’une direction sur quatre disposerait d’une enveloppe budgétaire comprise entre 1 et 5 millions de dollars, contre seulement 16 % qui se voient alloué un budget compris entre 5 et 10 millions de dollars. A noter que près du tiers des directions peuvent disposer d’une somme supérieure à 15 millions de dollars.
Toujours selon le travail de l’Isma, 95 % des directions de sécurité sous-traitent à des prestataires de services leurs activités de gardiennage.
* Créée en 1983, l’ISMA (International Security Management Association) regroupe les directeurs sécurité du monde entier.
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