Vinci Autoroutes, Truckfly et Garmin s’associent pour organiser une journée de sensibilisation aux risques liés à la somnolence au volant. Le 17 mars sur l’aire de Mornas-Village, le trio proposera aux transporteurs routiers des rencontres et des témoignages ainsi qu’un jeu concours pour gagner une montre connectée capable de détecter les signes de somnolence.
Le risque d’endormissement au volant représente le plus grand danger professionnel pour les transporteurs routiers. Pour lutter contre ce phénomène, Vinci Autoroutes, Truckfly, l’appli communautaire destinée aux routiers, et le fabricant de GPS Garmin s’allient pour réaliser une campagne de sensibilisation. Ainsi, dans le cadre de la Journée du sommeil, le trio organise le jeudi 17 mars sur l’aire de Mornas-Village dans le Vaucluse une soirée de sensibilisation aux risques liés à la somnolence au volant. Au programme, les camionneurs pourront assister à des rencontres, des vidéos, des concours ainsi que des témoignages.
Un quart des transporteurs routiers concernés
Il faut dire que l’endormissement au volant représente un enjeu crucial. Selon une récente étude réalisée par des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel et financée par la Fondation Vinci Autoroutes, près d’un conducteur de poids lourd sur quatre a frôlé l’accident pour cause de fatigue dans l’année précédant l’étude. De même, 49 % des conducteurs déclarent avoir été réveillés par les bandes rugueuses en bordure des voies, ce qui témoigne bien de la fréquence des épisodes de somnolence.
Un tirage au sort pour gagner une montre connectée
D’où l’importance de sensibiliser les conducteurs à ce risque. Pour cela, lorsque la campagne va investir un espace dédié sur l’aire d’autoroute de Mornas-Village jeudi prochain, les conducteurs pourront participer, un café à la main, à un jeu concours pour gagner une montre connectée Core for Tech. Il suffit de s’inscrire sur place pour un tirage au sort dont les résultats seront annoncés le 15 avril. À côté de Vinci Autoroutes, la fondation dédiée à la conduite responsable proposera un atelier pour tester le niveau d’éveil des participants avec l’application « Roulez éveillé » avant de reprendre la route. Des « kits sommeil » seront également distribués.
Une appli pour détecter la somnolence au volant
En parallèle, Truckfly va communiquer toute la semaine sur les risques de la fatigue au volant. Quant à Core For Tech, cette application a pour but de détecter les signes avant-coureurs de somnolence, jusqu’à 20 minutes avant que le conducteur ne s’en rende compte lui-même. Développée avec une équipe de chercheurs du CHR de Lille, la solution mesure en temps réel les données physiologiques du conducteur grâce au rythme des battements du cœur. En effet, il faut savoir que ces variations indiquent des signes de fatigue bien avant les signes visibles comme le clignement des paupières et la raideur de la nuque.
Mesure de la fréquence cardiaque
Utilisable via un smartphone ou une montre connectée, cette technologie se concentre donc sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Ces données sont ensuite corrélées aux informations environnementales actuelles comme l’état du trafic, le type de route, la météo et le moment de la journée.
Ségolène Kahn
Commentez